Toujours concernant Soumaïla Cissé, on lit dans encore dans Nouvel horizon du mercredi 6 juillet: ‘’ Soumaïla Cissé, candidat naturel de son parti à l’élection présidentielle de 2012, a séjourné dans la région de Kayes. ‘’ La question du candidat naturel avait poussé Soumaïla Cissé et ses partisans en 2000, à provoquer le départ d’IBK de l’Adéma, considéré à l’époque, par ses partisans comme le candidat naturel.
Les Echos du vendredi 8 juillet, Ogopémo Ouologuem écrit : ‘’ c’est une tautologie d’affirmer aujourd’hui que le processus électoral et les réformes annoncées n’inspirent pas confiance au Mali, le premier battant de l’aile et le second n’ayant pas sa place pour le moment. Mais les méthodes forcées des autorités suscitent une profonde répugnance tant dans les milieux sociopolitiques qu’universitaire. A y voir de près, les gouvernants usent de toute leur influence à travers l’appareil d’Etat pour créer la division, voire tordre la main à des dirigeants politiques et des acteurs de la société civile. ‘’ En tout cas, les plus hautes autorités à qui un mémorandum a été adressé tardent toujours à recevoir les signataires. Attendent-ils de voir plus de faille au sein de la classe politique ?
Toujours dans les Echos, on lit : ‘’ ceux qui pensent que le scénario de 2002 se produirait à l’Adéma/pasj, avec le lancement en mai dernier des primaires au sein de la Ruche, devraient revoir leur hypothèse, eu égard au résultat auquel le Ce est parvenu mercredi 6 juillet où il était réuni en session ordinaire. Au cours de cette réunion, le Ce de l’Adéma/pasj a examiné les rapports de la commission de vérification des candidatures et des bons offices. Ainsi le candidat de l’Adéma/pasj à l’élection présidentielle de 2012 sera finalement connu le 19 juillet et non le 12 comme initialement prévu. ‘’
Dans le même quotidien, Les Echos du vendredi 8 juillet, Boubacar Diakité Sarr signale : ‘’ Après un début laborieux, le Djoliba a donné des signes de faiblesses depuis le début de la manche retour de l’exercice en cours, tout en se hissant paradoxalement, en demi-finale de la Coupe du Mali. ‘’ Ce n’est donc pas une surprise que le Djoliba soit éliminé en demi-finale.
Dans l’Essor du mercredi 6 juillet, on lit : ‘’ Au cours des débats, les représentants de certains partis politiques ont critiqué le choix des experts concernant le fichier électoral qui sera désormais tiré du recensement administratif à caractère électoral (RACE) comme l’avait annoncé Kafougouna Koné lors de la réunion, vendredi dernier du comité interministériel des opérations référendaires et électorales. ‘’ Les partis politiques se sont trouvés devant le mur du ministère de l’Administration territoriale et se sont retournés vers le président de la République pour un fichier biométrique, fiable et consensuel.
L’Aube du jeudi 7 juillet écrit : ‘’ le fils de l’ancien président Moussa Traoré ne réclame pas l’héritage politique de son père, mais affirme avec force qu’il a ses propres convictions. Pas plus qu’il n’a de relations politiques avec le Mpr de Choguel Maïga et le Rpdm de Cheik Modibo Diarra. ‘’
Le Républicain 11/07/2011