L’ouverture de cet atelier national qui a eu lieu hier mercredi 8 décembre à l’hôtel de l’Amitié, a enregistré la présence du représentant du gouverneur de Gao, Thierno Boubacar Cissé, le représentant d’Oxfam GB au Mali, Gilles Marion, du Député de Gao, Abdou Sidibé, le Coordinateur du projet d’urgence alimentation de Gao, Amadou Cissé, et une parterre des participants venus de la région de Gao. Il s’agissait au cours de ce présent atelier, de partager avec les acteurs nationaux impliqués dans les questions de sécurité alimentaire, les résultats atteints et les leçons apprises dans l’exécution du projet afin d’enrichir les acquis avec les expériences des autres acteurs et formuler des recommandations pour améliorer les interventions futures au Mali.
D’un coût total de 1 800 000 Livres Sterlings, soit 1 Milliard 340 millions de FCFA, mobilisés par les fonds internes d’Oxfam GB, ECHO et DFID, le projet a été exécuté en partenariat avec le Réseau Billital Maroobé (RBM) dans les cercles de Bourem, Ansongo et Gao. Il a profité à 32 859 ménages bénéficiaires directs, soit près de 262 872 personnes entre Mai à Décembre 2010.
Le représentant du Gouverneur de Gao, Thierno Boubacar Cissé a rappelé que l’incidence du phénomène des changements climatiques a considérablement affectée notre écosystème avec des conséquences énormes qui a provoquée la faiblesse du système agropastoral et le déficit d’alternatives économiques, toutes choses qui menacent les économies familiales. Il a tenu à remercier l’Oxfam GB et ses partenaires qui ont multiplié les initiatives à travers son projet « soutenir la stratégie globale de réduction de la malnutrition aigue par la fourniture d’une aide alimentaire dans les régions touchées au Mali, notamment Gao au Nord Mali.
Il ajouta enfin que si « ce n’était l’intervention d’Oxfam GB dans les 13 communes des zones déficitaires de la région de Gao, les populations bénéficiaires se d’adonneraient à des pratiques malheureuses comme le bradage des biens pour survivre ».
Le représentant d’Oxfam au Mali, Gile Marion a rappelé que l’amélioration de la sécurité alimentaire à travers les zones défavorisées a toujours été le credo d’Oxfam, d’où sa participation à travers depuis des ans dans plusieurs pays de la sous région. Il a rappelé que le fondement de tout développement est la lutte contre la pauvreté. Il conclu que cet atelier national d’apprentissage de deux jours permettra de jeter les bases des nouvelles politiques de l’insécurité alimentaire, afin d’améliorer les actions sur le terrain et de nouvelles orientations des conditions de vie de leurs travailleurs.
Oumar Camara
L’ Indicateur Renouveau 09/12/2010