LORS DE LA MARCHE POUR LE RESPECT STRICT DES STATUTS DE LA FEMAFOOT, DES TEXTES NATIONAUX ET DE LA SENTENCE DU 04 OCTOBRE 2016 DU TAS

« … Nous requérons votre implication pour assainir notre football malien » dixit Mamadou Dipa Fané
Trois semaines après la fin de règne du ‘’Djihadiste’’ du football malien et pour contrecarrer des manœuvres orchestrées par ses soutiens proches du cercle présidentiel pour lui faire revenir à la FEMAFOOT, des acteurs et des férus du sport roi ont décidé de sortir massivement pour exprimer leur soutien à la décision du gouvernement de mettre fin à la récréation. C’était le 25 Avril dernier. Ont répondu présents à cette marche des clubs a savoir le COB, CS Duguwolofila, le CSK, le Djoliba, l’ASKO, le FC Gaoussou, l’Esperance de Médine, El Widji, US Gouzouray, Atar Club de Kidal, 6 ligues à savoir Kayes, Bamako, Ségou, Tombouctou, Gao et Kidal ; le Comité de soutien au CONOR, le Congrès National des Supporters des Aigles du Mali (CNASAM), l’Association Appel du Mali et plusieurs anonymes férus du ballon rond.
C’est aux environs de 9 heures que des centaines de marcheurs ont quitté la bourse de travail en direction de la primature en scandant des slogans favorables à la décision de la dissolution du comité exécutif de la fédération malienne de football dirigé par Boubacar Baba Diarra et contre le retour de ce dernier à la FEMAFOOT. Sur les pancartes, on pouvait lire : Non au retour du bureau de la FEMAFOOT ou Oui pour la dissolution du Comité exécutif ou Non à l’exclusion de Kidal ou Tout sauf Baba ou le Mali souverain va s’assumer. Engagés pour l’instauration de la transparence dans la gestion, la promotion du Mali et de son football malien mis en mal pendant trois ans par Boubacar Baba Diarra, les organisateurs de la marche ont promis au Premier ministre de tout mettre en œuvre pour que plus jamais l’avenir des enfants ne soit compromis par des comportements égoïstes et irresponsables. Arrivés à la cité ministérielle, il a fallu désigner 10 personnes parmi les responsables et 10 hommes de médias pour aller à la rencontre du Premier ministre. Au cours de l’entretien, une déclaration a été remise à Abdoulaye Idrissa Maiga. Dans cette déclaration, les membres de la fédération malienne de football, les supporters, sympathisants et dirigeants du football ont dit soutenir la décision du gouvernement de la république du Mali de dissoudre le comité exécutif de la fédération malienne de football. « Nous dirigeants, qui engageons nos ressources personnelles pour gérer nos clubs à savoir l’achat d’équipements, les salaires, les primes, charges autres comme l’électricité, requerons votre forte implication pour assainir notre football. Nous avons souci de l’avenir des jeunes footballeurs et affirmons aujourd’hui que nous n’avons de leçon de patriotisme à recevoir de ceux qui vivent du football malien » a conclu le porte-parole, Mamadou Dipa Fané.