LOGEMENT SOCIAUX 314 maisons bientôt retirées à des mauvais payeurs

 

Après sa décision  de procéder à l’attribution par tirage au sort des logements sociaux (de tous ceux qui remplissent les conditions requises), le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et des Affaires foncières,  Me Mohamed Aly Bathily, annonce des sanctions contre les mauvais payeurs à travers une vaste opération de dépossession de leur logement. L’opération, qui avait été suspendue à cause de l’hivernage, va reprendre son cours bientôt. L’information  a été donnée par le ministre lui-même lors d’une conférence de presse, en septembre dernier. Avec les 3823 logements sociaux en attente, le nombre de bénéficiaires de Bamako pourrait grimper à 4 137 à la prochaine attribution, car ce sont 314 mauvais payeurs qui se verront bientôt retirer leur logement.

 

Révolté contre les pratiques peu orthodoxes qui gangrènentle secteur du foncier au Mali, aucun détail n’échappe au ministrede l’Urbanisme, de l’Habitat et des Affaires foncières,Me Mohamed Aly Bathily, pour désamorcer la bombe du foncier.

Après plusieurs déguerpissements sur des terrains mal acquis, le ministre tourne ses radars vers les logements sociaux attribués par l’Etat malien. Pour assainir ce milieu, l’homme est sur le pied de guerre contre les magouilleurs et les tricheurs. Car, visiblement selon lui, chantier de solidarité du président IBK en faveur des Maliens ne doit pas sortir de son contexte, encore moins être saboté.

Au total, 325 logements sont concernés par l’opération de dépossession enclenchée en 2016 par l’OMH (Office malien de l’Habitat) sous la tutelle du ministre Mohamed Aly Bathily. Mais, relève ce dernier aux hommes de presse,seuls 11 ont pu être retirés et ont fait l’objet de redistribution sans passer par une commissionconformément à l’article 25 du décret N°0351 P-RM du 8 mai 2015.

« Compte tenu de la forte pression qui s’exerçait sur l’Etat par les banques, l’urgence s’imposait de redistribuer ces 11 logements à de nouveaux acquéreurs capables de s’acquitter régulièrement de leurs allocations. C’est ainsi que je fus contacté par l’Office malien de l’Habitat(OMH) pour procéder à la redistribution de ces 11 logements », explique Bathily. Si le ministre n’est pas le maître d’œuvre de cette opération, il veille au grain pour que la procédure de retrait des logements se passe dans les règles de l’art. Pour lui, mêmesi elles sont en faute, les droits despersonnes concernées par l’opération doivent être respectés. C’est pourquoi, l’opération,qui a commencéen 2016,a été suspendue, sur ses instructions, à l’entame de l’hivernage. « La poursuite de l’opération a coïncidé avec l’hivernage et nous  étions obligés d’observer un temps d’arrêt », indique le ministre Bathily, pour qui, personne ne saurait être au-dessus de la loi.Il promet de conduire l’opération jusqu’au bout : « Je promets que cette opération va se poursuivre et les 314 mauvais payeurs restants se verront retirer leurs logements qui seront ajoutés aux 3823 logements sociaux de Bamako pour être distribués par la commission ».

Le choix de confier la redistribution des logements à une commission est la volonté du ministre Bathily qui renonce ainsi à un droit qui lui revient « pour éviter toute polémique».

Le ministre Batilly a profitéde la conférence de presse pour apporter des précisions sur des affirmations l’accusant d’attribuer  les logements sociaux par affinité.

Selon le ministre, il n’a pistonné aucun dossier sauf le cas d’un agent handicapé de l’urbanisme qui a postulé quatre fois pour ces logements sociaux sans en bénéficier alors qu’il est membre de la commission de distribution des logements. Et le ministredit ne pas regretterde l’avoir fait.

Aux dires de Me Bathily, l’affaire concerne 21 logements sociaux dont 11 cas de redistribution, c’est-à-dire, des logements qui ont été retirés à des mauvais payeurs. Tandis que les autres concernent des logements test qui ont été distribués sur la base d’un contrat à des demandeurs. Ces demandeurs sont tenus de faire un rapport d’évaluation de ces maisons tests et payent également des allocations. Je suis le seul ministre qui n’a pas donné les maisons test gratuitement. Etant donné que c’est l’Etat qui prend des engagements auprès des banques pour les réaliser, ce n’est pas normal qu’il les donne gratuitement comme l’on fait mes prédécesseurs. Mais,au lieu d’être salué pour cette action, je fais plutôt l’objet de toutes sortes de critiques », regrette le ministre.

Au cours de la conférence de presse, l’Association des demandeurs des logements sociaux a exprimé sa reconnaissance au ministre Bathily et au président de la République, Ibrahim Boubacar Keita pour leurs efforts. Selon le président de cette association, Moussa Touré, les portes de Mohamed Ali Bathily sont demeurées ouvertes depuis son arrivée au département de l’Urbanisme, de l’Habitat et des Affaires foncières.

Youssouf Z Kéïta

Diasporaction