La cérémonie de clôture était régentée par le chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré, entouré pour la circonstance du Premier ministre Modibo Sidibé, des ministres et les représentants des institutions de la République et du corps diplomatique accrédité au Mali.
Cette conférence, organisée par le gouvernement malien avec l’appui d’ONU-Habitat, a permis l’échange d’expériences entre les gouvernements africains et contribuera à faire évoluer les politiques publiques pour mieux intégrer la dimension de la durabilité dans le processus de production du logement et d’amélioration du cadre bâti.
Précisons que le Kenya a été désigné pour abriter la prochaine session ordinaire de la Conférence africaine sur le logement et le développement urbain en 2012.
Cette rencontre de Bamako qui a vu la participation de 300 délégués, dont une vingtaine de ministres africains, a abordé des thèmes touchant à la contribution du foncier au développement durable. Au cours des assises, les responsables en charge du logement ont ambitionné la création de forums urbains nationaux en tant que moyen de renforcement du partenariat entre les gouvernements et l’ensemble des parties prenantes et de réalisation d’un consensus afin de riposter efficacement aux défis d’une urbanisation empressé du continent africain. Les recommandations de ces assises devront permettre aux différents pays une nouvelle politique foncière adéquate pour une garantie suffisante aux investisseurs privés et publics, afin de faciliter l’accès à la terre.
Au terme des travaux, la troisième conférence ministérielle africaine a adopté la déclaration, convenu d’un plan d’action en 17 points.
Pour le directeur exécutif de l’ONU-Habitat, Joan Clos, ces assises de Bamako ont été un couronnement au regard des résultats des travaux pour une urbanisation de taille. Le représentant du président sortant, Mme Ekpo, directrice de l’habitat du Nigeria, a, au nom du bureau sortant, réaffirmé la détermination et l’engagement des différents responsables à œuvrer pour le continent africain.
L’heureuse du jour qui assure désormais les rênes de la conférence pour deux ans, la ministre du logement, Mme Gakou s’est réjouie des recommandations et résolutions qui, à la prunelle de l’extrême sensibilité et de la complexité des questions, touchent le foncier. Clôturant les travaux, le président Amadou Toumani Touré a rappelé à l’assistance la concordance qui a conduit au programme des logements sociaux. Il est à noter que les ministres africains ont participé, à la fin des travaux, à la remise des clefs de 1551 logements sociaux de Tabacoro.
Gnimadi Destin
Le Républicain 30/11/2010