Les autorités maliennes ont le devoir de renseigner clairement les populations sur les potentialités du vaccin Astra zeneca, mais aussi sur ses faiblesses.
En l’absence d’une stratégie de communication sérieuse les réticences se feront plus fortes.
Ainsi les groupes extrémistes anti-vaccins et autres chercheurs de buzz sur le net, et sur les radios de proximité se chargeront de l’opinion pour le grand malheur du peuple.
Les gouvernants maliens doivent faire comprendre, surtout avec les dernières informations de la haute autorité de la santé de France, qui a d’ailleurs les mêmes problèmes avec sa population, que l’Astra zeneca à beaucoup d’avantages.
Il est même en train de sauver la Grande Bretagne.
Ce vaccin est aussi recherché par les Etats les moins nantis pour sa facilité en matière de conservation.
Il se transporte et se conserve sans sophistication.
Mais, il est surtout important de signaler que depuis hier (jeudi 8 avril 2021), les observations ont prouvé qu’il est très efficace en ce qui concerne les plus de 55 ans.
Par ailleurs, pour les populations de moins de 55 ans, nos gouvernants doivent devoir trouver un autre vaccin.
Ces petites informations sont nécessaires de la part de dirigeants qui veulent paraître sérieux, et qui ont le souci du bien être de leurs populations.
Enfin, il faut faire savoir que les autorités maliennes doivent sincèrement faire des efforts concernant la gestion de la pandémie, surtout au niveau de la communication.
Il est nécessaire qu’ils en prennent vite conscience.
Et cela pour le bonheur véritable des Maliens.
Moussa Sey Diallo