Etaient aussi présents à la fête la quasi totalité des membres du corps diplomatique accrédité chez nous, de nombreux invités et les membres des associations amies du Maroc. C’est après avoir souhaité la bienvenue à tout ce beau monde que Son Excellence l’Ambassadeur Hassane Naciri a présenté un bilan reluisant des bonnes relations diplomatiques que son pays entretient depuis des siècles avec le Mali.
Il a ensuite rappelé que le Maroc avait été parmi les premiers pays à réagir aux évènements douloureux qui se sont déroulés au Mali depuis le 22 mars 2012 et avait appelé au retour inconditionnel à l’ordre constitutionnel et exprimé son attachement sans faille à l’unité et à l’intégrité territoriale de ce pays frère.
Et SE Naciri d’ajouter qu’à l’instar d’autres pays amis, le Maroc a aussi œuvré avec force au Conseil de sécurité de l’ONU pour l’adoption de résolutions déterminantes pour la sauvegarde et la promotion des intérêts présents et futurs du Mali.
Le Maroc, a-t-il soutenu, reste intimement convaincu que le Mali a délibérément choisi de continuer sur la voie de la paix et de la sagesse, de l’unité, du dialogue et de la réconciliation. «Le Mali mènera, à coup sûr, jusqu’à leur terme les échéances électorales en cours ou à venir et mettra à profit, avec l’aide appropriée et soutenue de la communauté internationale, tous les acquis et les atouts dont il dispose pour favoriser sa stabilité politique et sa croissance économique».
Pour conclure, Son Excellence Hassane Naciri dira: «j’ai le plaisir et l’honneur de réitérer ici la ferme volonté du Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, d’approfondir et d’élargir notre coopération avec le Mali, pour relever ensemble les nouveaux défis et donner un nouveau souffle à nos relations bilatérales».
Le ministre des Affaires Etrangères, Abdoulaye Diop, a quant à lui tout d’abord transmis les vœux de bonne Fête du Trône du Président de la République, de tout son gouvernement et du peuple malien. Il a ensuite exprimé toute notre gratitude pour la récente visite du Roi dans notre pays, avant de louer la coopération multiforme et dynamique que nos deux pays entretiennent dans les domaines des télécommunications, de la banque et de la religion, pour un Islam tolérant.
Pour conclure, il dira «il faut que nous comprenions tous que la solution de la crise ne peut pas venir par les armes». La fête s’est terminée par la dégustation de mets marocains.
Pierre Fo’o Medjo
Source: Le 22 Septembre 2014-08-04 00:47:39