L’ouvrage intitulé « Novembre à Bamako » a été présenté le samedi 27 novembre 2010 lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée dans les locaux du Cauris Editions sis à Hamdallaye ACI 2000 en présence de l’auteur du l’œuvre Mme Valérie, de Boubacar Sissoko, collaborateur de Kadiatou Konaré directrice de Cauris Editions et d’autres personnalités.
Dans ce livre de 222 pages l’auteur nous parle de son carnet de voyage personnel et sensible sur l’Afrique de l’ouest, cinquante ans après les indépendances. « Novembre à Bamako » met en lumière la capitale du Mali sous un angle culturel. Au-delà d’un mois de novembre riche en manifestations internationales, souvent importées d’Europe comme la biennale de la photographie africaine, de la danse, ou encore le festival étonnants voyageurs, le festival du cinéma de Nyamina, ce livre offre une vision inédite de la vie artistique malienne contemporaine et de ses enjeux. A travers des entretiens et des portraits d’artistes célèbres, Valérie Marin La Meslée a presque touché à tous les domaines d’une création foisonnante de notre pays illustrés par des images vivantes et lumineuses de Christine Fleurent.
Au cours de son exposé liminaire de présentation de l’ouvrage, madame Valérie a fait cas des difficultés qu’elle a rencontrés dans la rédaction de ce document. Elle a dénoncé l’absence de soutien politique et financier en faveur de nos éminents hommes culturels.
A noter que ce livre « Novembre à Bamako » a été coédité par Cauris Editions du Mali et le Bec en l’air éditions, une maison d’édition française. Il est disponible dans toutes les librairies du Mali au prix de 11.500 FCFA contre 30 euros en Europe, a précisé la conférencière avant de remercier toutes les bonnes volontés qui l’ont aidé à la réalisation de ce bouquin.
Aliou Badara Diarra
L’ Indicateur Renouveau 30/11/2010