Dans leur engagement de la promotion de la lecture au Mali, un regroupement composé de structures éducatives et de promotion de la lecture a décidé d’initier une action qui puisse mettre le livre sur la sellette. Dénommée opération « Livre de l’année », la première édition vient de connaitre son épilogue. Le jury a déclaré le roman « Femmes sans avenir » de Hanane Keita, paru aux Editions « La Sahélienne », livre de l’année 2012. Ce livre a été choisi parmi une dizaine d’autres livres nomines pour l’opération « livre de l’année 2012 ». Dans la catégorie des manuels scolaires, il y avait deux livres : le livre de l’élève de 1ere année et son guide pédagogique du Maitre de Oumar Issiaka Ba et le Manuel de nutrition humaine du Dr Akory Ag Iknane, tous parus chez les Editions « La Sahélienne ».
Dans la catégorie poésie, deux livres étaient en compétition : « Ecoute au-delà » de Hamidou Magassa, paru aux Editions « Yeredon » et « Quand sonne le glas » de Bamba Gagny Kiabou, paru aux Editions Tropique Edition. Dans la catégorie roman, un seul roman avait été nominé : « Femmes sans avenir » de Hanane Keita. Du coté du théâtre, l’ouvrage « Kaklara ou jamais à genoux » de Adama Traoré de Acte Sept était dans la compétition. Le gros lot des livres nominés était dans la catégorie Essais et documents, ou l’on dénombrait cinq ouvrages.
Ce sont : « L’Afrique mutilée » de Aminata Dramane Traoré, « Maaya entrepreneuriatship » de Mamou Daffé et Godelieve Spass, « Mali, la nation trahie » de Moussa Mary Balla Coulibaly, « Silence on social’yse » de Abbe Joseph Tanden Diarra et le Tome II de « L’Etat au Mali » de Moussa Mara. Le jury d’élection mis en place en décembre 2012 était composé de Macki Samaké de l’Université des Lettres de Bamako, Bouya Ba, libraire, Amadou Chab Touré de la « Maison Carpe diem » a Ségou, Doumbi-Fakoli, président de La ligue des écrivains, Mlle Hawa Bouaré, médiatrice du Mouvement Malivaleurs, Cheick Oumar Sissoko, ancien ministre de la Culture et Greg Polk du Club de lecture Rebecca et Greg, a porté son choix sur le roman « Femmes sans avenir » de Hanane Keita. En plus de la qualité de l’ouvrage, Doumbi-Facoly qui était chargé d’annoncer le résultat du travail du jury a indiqué qu’il a été décidé d’encourager la jeunesse à écrire. Moussa Bocar Diarra, ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, avant de remettre à Hanane Traoré le diplôme symbolisant le prix, a rendu un hommage mérité aux passionnes de l’écriture pour l’œuvre intellectuelle accomplie.
« La distinction, objet de la présente cérémonie, est un motif légitime de fierté dans la mesure où elle traduit la récompense du mérite », a-t-il déclaré. L’opération « le livre de l’année » est initiée par un regroupement composé de structures que sont : le Rectorat de l’Université des Lettres, le Rotary Club de Bamako, les écoles (Le Relais des mamans, le Lycée Les Castors, le groupe scolaire Les Cimes, le Groupe scolaire Les Mains Unies, le Lycée français, Ecole Mama Thiam, etc.), les librairies ( Les Librairies Bouya Bâ, La librairie Je lis J’écoute, la Librairie de l’Hôtel Radisson, la Boutique du Musée, la Maison Carpe Diem, la Librairie La Sahélienne), les structures de débat et animations ( la Ligue des écrivains, le Mouvement Malivaleurs, le Club de lecture Rebecca et Greg, Acte sept, Fondation Festival sur le Niger, Institut Français) et des personnes ressources (Aminata Sow Fall, écrivain, Sénégal ; Ousmane Diarra, écrivain malien, Greg Polk, manager, USA).
Assane Koné
Le Républicain Mali 2013-01-09