LITTERATURE Youba Bathily met dans nos librairies « Nioro du Sahel  :la ville promise »

L’auteur du livre intitulé « Nioro du Sahel : la ville promise», Youba Bathily, a publié ce dernier numéro de 162 pages, le jeudi 3 mars 2022 dans la salle de conférence du Centre Soleil d’Afrique à l’ACI 2000. Il était accompagné du responsable de la Maison d’édition « Sawa», Sékou Fofana.

L’auteur du livre,Youba Bathily a révélé qu’il a traduit de nombreux manuscrits anciens afin d’utiliser leur contenu. Et sans oublier de mentionner de nombreuses recherches dans les bibliothèques pour la vérification de toutes les informations, afin d’écrire  « Nioro du Sahel : la ville promise. ll a expliqué qu’il a mis l’accent sur 3 points, notamment, le Pourquoi du livre? Comment il a-t-il eu les documents de référence sur la ville de Nioro du Sahel ? Et, le contenu de l’ouvrage.

Ainsi, à le croire, il a  recueilli beaucoup d’informations auprès des Harratines (les maures), des guéssérés et des familles de la zone (parce que chaque famille a son histoire). Et d’ajouter que  l’idée de choisir « Nioro du Sahel» a été motivée quand il a constaté qu’il y avait une forte disponibilité de matériel historique non exploité ni par les blancs, ni par nous. Il estime, que ce sont les manuscrits anciens de Nioro du Sahel qui ont été exploités par les colonisateurs pour écrire l’histoire de l’Afrique du Mali et de l’Afrique de l’ouest. Sans oublier d’ajouter que le colonisateur n’a exploité que ce qu’il avait besoin.

En outre, il a signalé la grandeur de cette ville et le rôle qu’il a joué dans l’histoire du Mali et de l’Afrique de l’ouest. « Je me suis engagé à faire des recherches, et j’ai constaté que Nioro du Sahel est une ville mosaïque. Imaginez-vous que cette ville mosaïque a été peuplée par des gens venant de diverses horizons, comme pour venir bénéficier des bienfaits et des richesses d’une terre promise. Ce choix s’explique  par une présentation de la population dans toute sa diversité ethnique, avec 5 types de peulhs, ayant de culture différente, qui y côtoient les autres ethnies telques les Sarakolés, des maures, des arabes, des bambara et autres…» a-t-il déclaré.

Dans cet ouvrage de 162 pages, Youba Bathily, n’a pas oublié de mettre l’accent sur l’économie du Nioro du Sahel. Selon lui, jadis, cette ville s’est fait remarquée par une importante quantité de production agricole, à travers la production de coton, de la gomme arabique et une grande zone d’élevage par excellence. « Nioro du Sahel a aussi joué un rôle important dans la formation intellectuelle des maliens et des ressortissants de plusieurs états africains. Il continue de jouer un rôle important dans la promotion de l’islam, de telle sorte que l’on la considère aujourd’hui comme une ville religieuse grâce à trois familles : la famille du Chérif de Nioro qui n’est plus à présenter tant il est connu dans le monde, la Famille Kaba Diakité et la famille Tall » a-t-il raconté.

Rappelons que Youba Bathily est sociologue, historien et expert culturel malien. Né à Kita en 1965 , il fit son enfance à Kita, Kéniéba et Nioro du Sahel. Avant « Nioro du Sahel, la ville Promise », publié aux Editions SAWA, en 2021, Youba Bathily est auteur de plusieurs œuvres. Cet ouvrage  est actuellement en vente à Bamako dans la librairie Bah au Grand Hôtel, la librairie de la Bibliothèque nationale, la librairie Harmattan et la librairie Larousse, au prix unique de 8500 FCFA.

Abréhima GNISSAMA