Pour lancement de ce concours, une équipe du magazine Planète Jeunes était face au public, ce samedi dans la salle de spectacle du Centre culturel français pour expliquer ses tenants et aboutissants. On notait la présence de l’auteur malien Ousmane Diarra, la représentante du journal au Mali Mme Cissé Djénéba Dème et le Rédacteur en chef de Planète Jeunes.
La compétition est organisée pour la sixième fois en six ans, à l’occasion de la journée internationale de la francophonie. Cette année, il s’agit d’un texte de l’écrivain malien Ousmane Diarra qui servira d’énoncé pour le concours. La participation à ce concours consistera à écrire la suite d’un récit de base écrit par cet écrivain, qui a pour titre, « Les vacances d’Harouna ». Ce texte a été publié dans le n° 116 de Planète Jeunes. Le premier prix vaut 200 000 Fcfa et un trophée pour l’auteur de la meilleure nouvelle. Un diplôme, des livres, CD et clés USB seront attribués aux autres auteurs des récits publiés. Les cinq meilleurs textes seront publiés dans Planète Jeunes.
La rédaction de Planète Jeunes et les membres du jury sélectionneront 20 textes parmi lesquels Ousmane Diarra choisira le Grand prix et les quatre autres textes qui seront publiés.
Le magazine Planète Jeunes, un magazine destiné aux jeunes, est né au Mali en 1993, à une période de prolifération des journaux pour adultes. Selon son rédacteur en chef, deux antennes de l’organe siègent actuellement à Paris, la rédaction et l’administration étant à Ouagadougou. Il y a une représentation dans 13 pays d’Afrique francophone, avec des correspondants et photographes.
Emaillé de prestations musicales et de conte, le lancement du concours a été couplé à celui de cet autre événement pour lequel des femmes et des hommes, auteurs et éditeurs d’ouvrages pour enfants, étaient au rendez-vous, en provenance du Cameroun, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal.
B. Daou
Le Républicain 14/03/2011