Lionel Messi, Manuel Neuer et Cristiano Ronaldo pour un Ballon d’Or

Cristiano Ronaldo a déjà eu ce trophée à deux occasions : en 2008 et 2013. Le meilleur buteur du championnat d’Espagne la saison dernière (31 réalisations) est toujours en forme puisqu’il totalise 20 buts en 13 matches depuis le début de saison. Le N°7 du Real Madrid est aussi devenu au printemps dernier le meilleur buteur de l’histoire sur une saison de Ligue des champions (17 buts) qu’il a remportée avec le Real. Sans compter la Coupe du Roi et la Supercoupe d’Europe. De cette saison passée, CR7, 29 ans, gardera en mémoire un Mondial complètement raté avec une élimination du Portugal en phase de groupes et une impuissance flagrante dès le premier match contre l’Allemagne (0-4).

Si Lionel Messi est allé en finale au Brésil, avec comme récompense le Ballon d’Or du tournoi, l’Argentin n’a en revanche remporté aucun titre la saison dernière. Par contre, depuis le début de saison, Messi est sur un nuage. Mais ses deux records décrochés coup sur coup (nombre de buts en Liga et en C1) sont intervenus après la fermeture des votes le 21 novembre. Après avoir remporté le trophée en 2009, 2010, 2011 et 2012, Lionel Messi pourrait-il se voir attribuer une nouvelle récompense sans avoir conquis de titre ?

Une première pour Neuer !

Pour Manuel Neuer, c’est une première. Le gardien international pourrait se voir récompenser après une année exceptionnelle : champion du monde, meilleur gardien du Mondial, champion d’Allemagne et vainqueur de la Coupe d’Allemagne. Le portier du Bayern succède à son coéquipier Franck Ribéry dans la liste des trois finalistes pour le Ballon d’Or

Durant le Mondial au Brésil, au sein du collectif homogène de Joachim Löw , le sélectionneur allemand, c’est Neuer qui s’est détaché au gré de performances très solides marquées par quelques prouesses spectaculaires, comme ses sorties hors surface contre l’Algérie en 8e de finale (2-1 a.p.) ou son arrêt réflexe devant Karim Benzema en quart (1-0 face à la France).

Mais les gardiens sont très rares dans le palmarès du prix, et n’ont mis le gant que sur un Ballon d’Or, avec Lev Yachine en 1963 (URSS). Avant la publication des trois finalistes, Neuer avait reconnu le handicap lié à sa corporation : « Après les matches, on montre toujours les buts et les passes décisives. Les jolis arrêts, on ne s’en souvient jamais ». Réponse le 12 janvier prochain.

RFI