En tout cas, Gassama croit savoir que «certains ministres auraient menacé IBK de révéler des dossiers qui lui seraient compromettants, si jamais il essaye de les sortir du gouvernement (lire son interview en page 5)». Et allant plus loin, il parle de maraboutage. «Je suis croyant et je crois au maraboutage, je pense qu’IBK a été marabouté. Il y a des marabouts venus de l’extérieur, logés et nourris dans certaines villas ici à Bamako depuis deux à trois mois, pour bloquer le remaniement ministériel. Ce n’est pour rien, qu’à chaque fois, la démission du gouvernement échoue. Tout le monde, la majorité comme l’opposition, est convaincu que le gouvernement actuel ne fait pas l’affaire des Maliens. Et tout le monde a conseillé IBK de changer cette équipe pour avoir la paix. Les observateurs disaient que le président IBK choisirait un Premier ministre issu des rangs du Rpm, mais tout dernièrement, on a appris qu’il a changé d’avis après avoir rencontré l’ancien président Alpha».
Mais, ce que le député-étrangleur Gassama ne nous dit pas, c’est qui a amené ces marabouts étrangers pour «troubler la lucidité» de notre «Papa national». Nous n’osons pas croire qu’il veuille indexer indirectement le chef du gouvernement, Moussa Joseph Mara, qui tient mordicus à son fauteuil.
En tout cas, on le sait déjà, depuis sa visite mouvementée le 17 mai 2013, suivie d’une bataille entre l’armée malienne et les groupes mafieux et terroristes, le 21 mai, le tout couronné par ce que d’aucuns considèrent comme des «mensonges d’Etat» dans les affaires de surfacturations au sujet de l’achat de l’avion présidentiel et des contrats d’armements, le Premier ministre Moussa Joseph Mara semblait en perte de vitesse. Sa cote de popularité avait en fait baissé et l’opposition tenait à le faire chuter. Mais, l’homme a fait de la résistance et en fait encore, car à chaque fois qu’il y a eu des «pièges», il a su- du moins jusqu’à présent- tirer son épingle du jeu. Du coup, certains se demandent s’il a bouffé du lion ou s’il aurait de bons marabouts. De bons marabouts pour demeurer à la tête de la Primature, tout en sauvant et en sauvegardant son équipe gouvernementale. Il serait intéressant que l’honorable nous le dise.
En attendant, IBK, selon Gassama, «demeure dans l’obscurité». Mais, la question est de savoir comment le maraboutage dont parle l’élu de Yélimané peut être plus fort que le «Inchallanisme» du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta. Lui qui, à tous bouts de champ, ne fait que prononcer «Inch Allah». Là aussi, nous n’osons plus croire que cela peut-être le cas, car un marabout, fusse-t-il le plus puissant de notre planète, ne peut se comparer au Tout-Puissant Allah !
Toujours est-il que le président IBK, dont on disait qu’il est seul à pouvoir sortir le Mali de l’ornière, surprend beaucoup par ses décisions spectaculaires et incompréhensibles qui enfoncent davantage notre République dans le gouffre. Doit-on alors donner raison à l’honorable Mahamadou Hawa Gassama ? Pas peut-être pour le moment, puisqu’il n’a pas encore dévoilé tous les contours de cette affaire de maraboutage dont il parle, au sommet de l’Etat.
Bruno E. LOMA
Source: Le Reporter