L’audience accordée aux chefs religieux le week-end dernier par IBK pourrait rapidement relancer le processus de stabilisation de notre pays. En tout cas, du côté de l’opposition malienne, on peut désormais compter sur un nouvel allié dans la quête de la conférence d’entente nationale, prévue par l’accord d’Alger, maintes fois réclamée par l’un des ténors de l’opposition en la personne de Tiébilé Dramé.
Le président du Parti pour la renaissance nationale (Parena) peut désormais compter sur le président du Haut conseil islamique. L’imam Mahmoud Dicko a déclaré avoir demandé au président de la République de prendre des initiatives pour la résolution de la crise du Nord, ajoutant que « si cette conférence est le médicament qu’il faut pour soigner le Mali, il faut la tenir ».
Reste à savoir si cela est partagé par tout le monde.
En tout cas, le temps des tergiversations semble révolu. « La jarre trouée contient l’eau qui donnera au pays le bonheur. Si tous les enfants venaient, par leurs doigts assemblés à en boucher les trous, le liquide ne coulerait pas et le pays serait sauvé » (roi Guézo). A méditer !
DAK