En effet, la polygamie est une pratique religieuse et coutumière dans beaucoup de pays africains, comme le nôtre. Si elle se faisait dans les temps lointains dans notre société, sans difficulté, tel n’est pas le cas aujourd’hui. Avec la mutation de la société traditionnelle vers la société moderne, la polygamie crée des problèmes et des discordes dans les foyers, allant même jusqu’à détruire ceux-ci.
Nous avons l’habitude de dire que le monde a changé, mais en réalité, ce sont les hommes qui ont changé. Car la polygamie, cette pratique ancestrale, se déroulait bien dans notre société. Les hommes et les femmes étaient bien en ces moments et jouissaient d’une très bonne éducation. Mais, aujourd’hui, avec la déperdition des valeurs sociétales, le phénomène est devenu un véritable casse-tête.
En fait, si la polygamie est autorisée par la religion musulmane dans notre société, il y a des règles que cette même religion demande à respecter, à savoir, être juste et loyal envers les épouses. Toute chose que les hommes ne respectent pas. C’est ce qui crée souvent des tensions dans les foyers. En réalité, ce n’est pas facile de partager son amour au sein de plusieurs ménages. À cela s’ajoute le fait que certaines coépouses vivent dans la même concession ; chose qui n’est pas supportable souvent par les femmes et qui cause d’énormes problèmes à l’homme, surtout les petites querelles qui finissent souvent très mal. Toutefois, les expériences ont démontré que les unions polygames, qui marchent le plus souvent, sont celles où les couples sont issus de familles polygames. À propos de la motivation des hommes à prendre plusieurs épouses, les avis sont partagés. Certains pensent que la polygamie intervient parce que la première femme ne donne pas satisfaction. D’autres pensent que c’est le désir d’avoir beaucoup d’enfants qui pousse les hommes à aller vers la polygamie.
Diango COULIBALY
Source: Le Reporter 2015-01-13 21:33:06