En effet, les femmes maliennes affectionnent les parures. Si c’est vrai qu’elles doivent paraître belles pour se sentir femmes en vue de séduire les hommes, il est aussi clair qu’elles exagèrent un peu dans les villes, contrairement, bien sûr, à celles qui sont dans les campagnes. Qui d’ailleurs sont au quotidien partagées entre les foyers et les travaux champêtres.
Avons-nous l’habitude au Mali de crier à la pauvreté et à la rareté de l’argent ? Et pourtant, les femmes maliennes, plus précisément celles qui vivent en villes, ont toujours de l’argent pour s’offrir des habits, des chaussures et autres objets à des prix coûteux. Ce comportement de nos mamans est-il raisonnable dans un pays pauvre comme le nôtre ? N’y a-t-il pas d’autres priorités beaucoup plus importantes que ça ?
Si l’habillement est un aspect clé dans la quête de séduction pour les femmes, il ne doit pas être aussi source de gaspillage d’argent, quand bien même il y en a à des prix modestes. Mais hélas, pour qui connaît les femmes maliennes, la modestie n’est pas ancrée pour le moment dans leurs habitudes.
En fait, ces femmes communément appelées «gros bonnets (grobinès)», pour paraître à la mode, n’hésitent pas à porter des bazins coûtant entre 90.000 et 100.000 Fcfa, pour ne pas trop exagérer. Le salaire net d’un cadre malien ! À ces sommes exorbitantes, s’ajoutent des chaussures, des chaînes en or, des boucles d’oreilles, des bagues, des perles et d’autres objets qui coûtent aussi des fortunes importantes.
Et pourtant, s’il s’agit de compléter les prix des condiments, beaucoup d’entre elles n’hésitent pas à crier au diable, en disant qu’elles n’ont pas d’argent. Ces femmes qui sont prêtes à mettre de l’argent dans des parures que d’aider leurs maris à faire face aux besoins quotidiens de la famille, sont nombreuses aujourd’hui à Bamako. S’habiller bien, paraître belles et séduisantes et prendre la route pour des cérémonies de baptême et de mariages, est devenu leur sport favori. Le reste n’est pas leur problème.
Alors, comment font-elles pour avoir tout cet argent ? C’est la question qui taraude les esprits des uns et des autres. Selon l’avis de beaucoup de personnes, ce sont les hommes qui leur donnent en contrepartie d’une relation sexuelle. D’autant qu’à en croire nos interlocuteurs, un seul homme malien n’a pas la capacité d’assurer toutes ces parures à sa femme. C’est pourquoi, estiment beaucoup de gens, les femmes mariées s’adonnent aujourd’hui à la prostitution, rien que pour satisfaire à leurs dépenses sordides. Alors, femmes, cherchons plutôt à vivre dans la modestie et dans la dignité que de vivre dans l’extravagance en s’adonnant à des pratiques inhumaines !
Diango COULIBALY
Source: Le Reporter 2014-08-13 15:43:34