Ligue des champions : Le Real Madrid royal face au Bayern Munich

« L’important est de bien entrer dans le match », avait déclaré l’entraîneur du Real Madrid Carlo Ancelotti la veille de la rencontre en conférence de presse. Une phrase banale, reprise à l’envi par tous les coachs de la planète football, mais qui a eu le mérite d’être entendue par ses joueurs, impressionnants de maîtrise ce soir. Grâce à Sergio Ramos (deux fois) et Cristiano Ronaldo (également auteur d’un doublé), les Madrilènes ont plié le match en première mi-temps, douchant très vite les espoirs du Bayern Munich de disputer sa troisième finale de Ligue des champions consécutives.

Intraitable comme à son habitude sur le plan défensif, Sergio Ramos, le défenseur central des Merengue, s’est montré d’une efficacité redoutable dans les phases offensives. Les deux coups de tête rageurs de l’international espagnol (sur corner puis sur coup-franc) ont donné une avance de deux buts au Real après seulement vingt minutes de jeu. Dos au mur et contraint d’attaquer, le Bayern s’est alors exposé aux contres de la BBC, le trident composé de Gareth Bale, Karim Benzema et Cristiano Ronaldo. C’est d’ailleurs ce dernier qui d’un plat du pied droit a porté l’estocade (35e) et signé au passage sa 15e réalisation de la saison en Ligue des champions, un record dans cette compétition.

Le Bayern, un géant aux pieds d’argile

Dans l’obligation de marquer cinq buts en quarante-cinq minutes, les Allemands ont abordé le deuxième acte avec surtout l’obsession de ne pas en prendre davantage. Face à un Real Madrid se contentant d’attendre son adversaire, le champion d’Europe en titre s’est aussi procuré quelques occasions par Ribéry (60e), Kroos (64e et 78e) ou Gotzë (76e), sans jamais réussir à tromper la vigilance d’un Iker Casillas concentré de bout en bout. En fin de rencontre, histoire de soigner ses statistiques personnelles, Ronaldo s’est offert un doublé sur coup-franc (89e), enfonçant un peu plus le Bayern, un géant aux pieds d’argile ce soir.

Humiliante, la défaite des Munichois est également historique puisque jamais le club allemand n’avait subi pareil revers à domicile en Ligue des champions.

Le Real Madrid, quant à lui, a dû patienter douze ans avant de goûter à nouveau à la finale dans cette épreuve. Et n’a désormais plus qu’un objectif : décrocher la « decima », sa dixième coupe aux grandes oreilles le 24 mai à Lisbonne. Une performance qu’aucun autre club n’est parvenu à faire.

RFI 2014-04-29 23:42:40