Au bal des prétendants pour le prochain titre européen, Liverpool, particulièrement ambitieux et dynamique cet été, s’apprête à retrouver la « Coupe aux grandes oreilles » qui lui a donné ses lettres de noblesse et fait des Reds le club anglais le plus titré en Europe. Dans leur escarcelle, les Reds comptent cinq titres, dont le dernier décroché en 2005.
Le Real, champion en titre, dans le doute
Si pour me moment Liverpool est aussi heureux qu’un jeune marié, on ne peut pas en dire autant du Real Madrid, le tenant du titre. Sacrés empereurs au printemps dernier, les Madrilènes sont en proie aux doutes à l’heure de se lancer dans la bataille. Après un début de saison raté, la Maison blanche va devoir passer à la vitesse supérieure. Lors de la 3e journée du Championnat d’Espagne, l’Atletico Madrid a enfoncé le Real dans le doute en s’imposant au Bernabeu (2-1). Deux semaines auparavant à Anoeta, les hommes de Carlo Ancelotti avaient sombré face à la Real Sociedad (4-2). A la maison, un sursaut d’orgueil est attendu face aux joueurs de Bâle. « Nous avons la motivation d’être compétitifs dans la compétition la plus importante au monde, nous avons un souvenir fantastique de la saison dernière », explique le technicien italien.
Sans l’inlassable activité d’Ángel Di Maria, parti à Manchester United et sans la science du positionnement de Xabi Alonso désormais au Bayern Munich, l’édifice Real est devenu friable. Copieusement sifflé samedi lors du derby, Iker Casillas, le gardien et capitaine emblématique du Real va devoir mettre les bouchées doubles pour retrouver l’amour de son public.
Tout comme le FC Barcelone qui n’a pas brillé la saison dernière. Sans trophée majeur depuis des lustres, les Barcelonais se sont fait sortir en quart de finale par l’Atlético Madrid. Un outsider qui a réussi à ébranler les certitudes de cette grosse écurie. Reste désormais à savoir si les « Colchoneros » qui ont compensé le départ de leur buteur Diego Costa, par Mandzukic et Griezmann, vont confirmer leur énorme saison achevée par un titre de champion d’Espagne. Vainqueur du championnat de France pour la deuxième année consécutive et bloqué deux fois en quarts de la C1, le Paris Saint-Germain, qui a fait du dernier carré européen son grand objectif, aura déjà un double rendez-vous pour se jauger dès la phase de groupes, face au Barça.
Test grandeur nature pour Monaco
Avec trois défaites en cinq matches et une position de relégable dans le Championnat de France (19e), Monaco s’apprête à jouer son premier match de Ligue des champions contre le Bayer Leverkusen. Après départ de James Rodríguez et de Falcao, le grand projet de Monaco a du plomb dans l’aile.
Finaliste en 2010, 2012 et 2013, le Bayern Munich a encore un peu la tête au Brésil ! Les Munichois peuvent compter sur l’ossature de l’Allemagne championne du monde (Neuer, Lahm, Boateng, Schweinsteiger, Müller). Les hommes de Pep Guardiola devront en tout cas bien négocier le « groupe de la mort » composé de l’AS Rome qui fait son grand retour, de Manchester City et du CSKA Moscou. Demi-finaliste l’an dernier, le Chelsea de Jose Mourinho s’est étoffé avec l’arrivée d’un joueur confirmé par ligne (Courtois, Filipe Luis, Fabregas, Diego Costa), sans compter le retour de Didier Drogba, vainqueur de la C1 en 2012.
Dans toutes les grandes compétitions on trouve toujours des novices ! Pour 2014-2015, il s’agira des Suédois de Malmö et des Bulgares de Ludogorets Razgrad.
Les matches du mardi 16 septembre
Groupe A : Juventus Turin – Malmö, Olympiakos – Atlético Madrid.
Groupe B : Real Madrid – Bâle, Liverpool – Ludogorets.
Groupe C : Benfica – Zénith Saint-Pétersbourg, Monaco – Leverkusen.
Groupe D : Dortmund – Arsenal, Galatasaray – Anderlecht.
Les matches du mercredi 17 septembre
Groupe E : Bayern Munich – Manchester City, Roma – CSKA Moscou.
Groupe F : Ajax – Paris SG, Barcelone – Apoel Nicosie.
Groupe G : Maribor – Sporting Lisbonne, Chelsea – Schalke.
Groupe H : Athletic Bilbao – Shakthar Donetsk, Porto – Bate Borisov.
RFI