A ce niveau, l’on note la tenue des championnats minimes, cadets, juniors, de deuxième division. L’organisation du championnat féminin et la coupe du Mali féminin de même que les coupes Inps (Institut national de prévoyance social) et BDM (Banque malienne du Mali), s’ajoute à cette liste. Par ailleurs, il s’est réjouit de la bonne prestation des clubs de Bamako qui ont défendu les couleurs du Mali sur le plan africain et du maintien du nombre des clubs de Bamako à 11 en ligue 1. Dans un second temps, il a donné les grandes lignes du programme d’activités de la ligue de football du District de Bamako en 2013.
L’on retient entre autres : le démarrage des championnats (minimes, cadets, juniors, deuxième division, féminin) au mois de février prochain. Soulignons qu’il y aura une innovation cette année au niveau du football féminin. En plus des 12 équipes qui prendront part au championnat, s’ajoutera le seule club de football féminin de la région de Koulikoro (Saramania de Kati). Le championnat d’honneur à la quelle prendre part selon le président de la ligue l’équipe tenante du trophée de la coupe du Mali 2012 (US Bougouni). Il a regretté cependant l’inclinaison des Onze Créateurs de Niaréla à cette finale qui allait donner à ligue de Bamako son 51è trophées.
L’un des soucis majeurs aussi pour la ligue en 2013 s’est d’avoir tous les documents administratifs de son futur siège qui semblent prendre la lenteur afin de débuter les travaux. Aux questions des hommes des médias sur la façon dont les ligues de football des communes participent aux compétitions de la ligue du District, l’élection d’un nouveau bureau en commune I, l’organisation des championnats des catégories au niveau du foot féminin, etc., le président a tenté de donner des réponses satisfaisantes.
Hadama B. Fofana
Le Républicain Mali 2013-01-14 22:03:10