LIEN DIPLOMATIQUE ENTRE LE MALI ET LA RDC

Abdoulaye-Diop

Le Mali et le Congo entretiennent une excellente relation bilatérale depuis des années. Les deux pays ont dynamisé la première commission mixte, en 1982 à Bamako ; En termes de réalisation, la diplomatie est un traité dynamique où rien n’est jamais définitivement acquis. Cependant, il y a de grandes avancées dans la coopération Congo-Malienne. Le Mali et le Congo ont exploré de nouveaux chantiers qui n’étaient pas prévues dans le programme de coopération, niveau des affaires foncières, les deux ministères ont eu une excellente relation dans le domaine du partage d’expertise. Des différents accords de coopération en perspective et des nouveaux chantiers continus d’être explorés entre les deux pays frères.

En effet le Premier ambassadeur du Mali au Congo depuis l’indépendance, M. Bakary Bocar Maïga, qui a présenté ses lettres de créances en 2017, a remercié les autorités congolaises pour leur aide dans l’exercice de ses fonctions et a rassuré le Congo quant à la poursuite des relations bilatérales. « Etant le premier ambassadeur du Congo depuis les années 1960, tout m’a été facilité ici. Aucune de mes sollicitations n’est restée sans réponse. Je quitte le Congo avec l’assurance que la coopération entre le Congo et le Mali est entre des bonnes mains et à une longue vie devant elle», a-t-il indiqué. A l’issue de cet entretien avec M. Denis Christel Sassou-N’Guesso, l’ambassadeur malien  M. Bakary Bocar Maïga, au terme de son mandat s’est dit satisfait des relations entre son pays et le Congo.

Sous le régime d’IBK en 2014, le premier ministre Moussa Mara à l’époque a pris part à la fête d’indépendance du Congo Brazzaville. La présence du chef du gouvernement, représentant le président de la République à cette fête, est un témoignage de la solidité des liens de coopération qui unissent les deux pays. Comme chaque année, le 15 août, est un jour de communion pour les Congolais qui célèbrent l’anniversaire de la reconnaissance de l’indépendance de la République du Congo par l’Organisation des Nations Unies en 1960 et celui du renversement par le peuple du président Fulbert Youlou le 15 août 1963.

Brazzaville, la capitale de la République du Congo est à 5 heures de vol de Bamako. Mais peu importe la distance, le Mali a des liens très forts avec ce pays d’Afrique centrale, vaste de 342 000 km et peuplé de quelques 4,3 millions d’habitants. Le voyage du Premier ministre est une marque d’amitié entre les deux pays. Le premier ministre était notamment accompagné du ministre du Développement rural Bocari Tréta et d’un conseiller spécial à la Présidence Cheickh Ould Lémine. Moussa Mara a évoqué la construction dès 2015 de la Maison des Maliens de l’extérieur pour faciliter leur intégration dans le pays. Aussi, il leur a informé de la création prochaine d’une banque des Maliens de l’extérieur qui facilitera les transferts et leurs investissements. Sans oublier l’ouverture d’un guichet spécial à l’aéroport pour l’accueil des Maliens de l’extérieur.

A l’instar de plusieurs Chefs d’État africains, l’éphémère Président de la Transition, SEM Bah N’DAW a pris part, le vendredi 16 avril 2021 à Brazzaville, à la cérémonie d’investiture de son homologue congolais, SEM Denis SASSOU-N’GUESSO, réélu à la tête de son pays à l’issue du premier tour du scrutin, avec plus de 88% des suffrages exprimés.

Selon, le Ministre des Affaires étrangères du Mali, « ce déplacement est le reflet et la magnificence des relations très anciennes entre le Mali et le Congo ». « Déjà dans les années 1960, 70 et 80, nous avions eu des rapports très étroits, des échanges. Le Congo héberge la 3ème Communauté malienne après la Côte d’Ivoire et la France. Au cours de la visite de la délégation malienne l’excellence des relations entre les deux pays a été magnifiée par la revue de la coopération bilatérale et les deux chefs d’Etat ont instruit à leurs deux Ministres des Affaires étrangères de dynamiser cette coopération. Les acquis ont été capitalisés et diversifiés tout comme  les axes de coopération lors de la Grande Commission Mixte Mali -Congo, en début du mois de juin 2021

Assitan DIAKITE

Source: L’Alternance