Depuis les premières heures de leurs indépendances, le Mali et l’Egypte sont deux pays qui qui entretiennent d’excellente relation. Et cette coopération se manifeste à travers différents domaines de la vie sociale susceptible d’assurer le bienêtre et le développement socioéconomique et culturel des deux Peuples frères.
De l’humanitaire a la sécurité en passant par la coopération technique et éducative pour l’évolution général, les autorités des deux nations ne cessent d’œuvrer en faveur de la consolidation et du renforcement du partenariat existant entre elles.
En effet, le fonds égyptien pour la coopération technique en Afrique a financé plusieurs actions au Mali. En matière d’aide et d’appui humanitaire, l’Egypte a offert 40 tonnes de produit alimentaire (riz, farine, huile,) en vue d’aider le Mali à faire face à la crise alimentaire suite à l’invasion des criquets pèlerins en 2005.
L’année suivante le Caire capitale Egyptienne, consentira une aide alimentaire supplémentaire 70 tonnes. En 2007, cinq conteneurs de riz ont été remis par l’Egypte, a la fondation pour l’enfance qui, la même année a bénéficié de 7 tonnes de médicament. L’aide logique égyptienne s’est également concrétisée déjà dans certains domaines tels que la sante, l’hydropique.
L’organe national égyptien des livres et documentation se propose de dépêcher au Mali deux expert égyptiens en matière de classification et de préservation des documentes manuscris a Tombouctou. Ce qui devra permettre de trouver des solutions aux problèmes de conservation de nos ouvrages historiques.
Sur le plan de l’éducation, le Mali a bénéficié de plusieurs bourses et programme de formation, offert par le fond égyptien. La coopération technique s’exerce surtout dans des domaines comme la santé animale. C’est ainsi que lors de la session de la grande commission mixte de coopération entre les deux partie (Mali et Egypte) ont convenu de développer des échanges dans ce domaine compte tenu du grand potentiel du cheptel malien, et d’encourager les échanges commerciaux du bétail, de la viande et autres produits dérivées.
Par ailleurs, un, autre projet d’accord zootechnique doit être finalisé entre les deux pays, dans les domaines de la santé et de la production pharmaceutique, coopération dynamique lie aussi les deux pays. En Avril 1998, une rencontre de haut niveau entre responsable chargé de la santé a eu lieu au Caire, au cours de laquelle le projet d’accord en matière de coopération soumis à la partie malienne a été actualisé.
Le fonds égyptien de coopération technique a également pris en charge les frais de formation de 5 chercheurs maliens, pour la lutte contre la bilharziose et l’institut Tudor Bilhz en 2006. Dans le domaine de la défense et de la sécurité, les officiers de la police malienne continuent de bénéficier de différentes sessions de formation organisées par le fonds égyptien, en collaborant avec l’Académie Moubarak pour la sécurité.
La coopération militaire Mali-Egypte a été renforcée par la récente visite effectuée au Caire par le ministre malien de la Défense et des anciens combattants. Le Mali a également participe au stage sur la stratégie africaine organisé par l’Académie Nasser des études militaires supérieures, ainsi qu’à la session de stage stratégique pour les officiers. Cependant un projet d’accord en matière de sécurité et de protection civile est en cours d’exécution entre les deux pays.
En matière d’éducation, Egypte a régulièrement octroyé un quota de bourses d’étude au Mali. Le programme de bourses 2006-2007 comprenait 2boursses de l’initiative Moubarak et 15 autres offertes par le ministère égyptien de l’éducation. Des bourses ont également été offertes par l’université El-Azar.
Durant le régime d’ATT, Un programme de recrutement de 100 jeunes maliens pour la société XCEED basée en Egypte était en négociation a l’époque avec le ministère de l’emploi et de la formation professionnel.
Le Mali et l’Egypte sont de vieux partenaires dont la coopération bilatérale est régie par une vingtaine d’instruments juridiques. Après la visite du ministre de la Défense et des Anciens combattants, Tiéman Hubert Coulibaly en 2015, où il a été reçu par le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, en mars 2015 c’était le tour du chef d’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta de se rendre dans la cité balnéaire de Sharm El-Shek, située à environ une heure de vol du Caire, la capitale égyptienne. Cette rencontre de deux jours avait pour but d’attirer les investisseurs étrangers et de relancer ainsi la machine économique de l’Egypte qui souffre des conséquences de quatre années de troubles politiques. La cérémonie d’ouverture qui sera présidée par Abdel Fattah Al-Sissi en présence de plusieurs chefs d’Etat dont IBK, invité de marque du pays des Pharaons. On se rappelle le 8 juin 2014, lors de la cérémonie d’investiture d’Abdel Fattah Al-Sissi, le président s’était lui-même rendu au Caire. Signe fort de regain de dynamisme entre les deux Etats.
Dans le même cadre Renforcement des liens de coopération Mali-Egypte, le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye DIOP, a reçu en audience, mardi 3 mai 2022, l’Ambassadeur de l’Egypte au Mali, Tarek Abdel Hamid Nour El Din. Les deux personnalités ont rappelé les liens historiques liant les deux pays ainsi que la » nécessité de les renforcer et les diversifier au bénéfice des Peuples Malien et Égyptien ». Le ministre Abdoulaye Diop a souligné les défis de l’heure que sont la paix et à la sécurité. Avant de solliciter la solidarité égyptienne dans ce sens et de remercier l’Egypte pour les efforts multiformes consentis en faveur de notre pays.
Assitan DIAKITE
Source: Alternance