LIEN DE COOPERATION ENTRE LE MALI ET LA TURQUIE

La Turquie entretient des relations politiques et d’amitié de très bon niveau avec le Mali. Depuis qu’elle a consacré l’année 2005 « année de l’Afrique », la Turquie a noué des liens politiques et économiques partout sur le continent africain, par le biais de l’aide humanitaire et du commerce, dans le cadre d’un programme visant à renforcer son rayonnement dans le monde. Fer de lance de cet effort, Recep Tayyip Erdoğan, en tant que Premier ministre d’abord, jusqu’en 2014, et ensuite en tant que président, a cultivé des relations avec les dirigeants africains, aidé les entreprises turques à accéder à de nouveaux marchés et financé des projets qui font de la Turquie une garante de la culture islamique dans les pays africains à forte majorité musulmane. La Turquie a apporté une aide bienvenue dans les domaines des soins de santé, de l’accès à l’eau et de l’éducation ; elle a construit des hôpitaux à Bamako (terminé en 2018). Et a déployé des cliniques mobiles dans des villes de province du Mali, comme Koulikoro et Sikasso. L’Agence turque pour la coopération et le développement international (Tika), des œuvres de charité et des ONG turques sont par ailleurs intervenues pour améliorer l’accès des habitants des zones rurales à l’éducation religieuse et à l’eau.

En 2017, une tentative de coup d’Etat a eu lieu à Ankara. Le gouvernement turc l’a imputée aux adeptes de Fethullah Gülen, un prédicateur turc islamique qui s’est exilé aux Etats-Unis en 1999. Suite à cela, la fondation Maarif de Turquie a signé un accord avec le ministre de l’Education du Mali lui permettant de prendre le contrôle d’un réseau de dix-huit écoles Horizon, affiliées à Gülen, à Bamako. 

En 2018, Ankara a commencé à accueillir des officiers maliens en Turquie pour les former et à doter l’armée malienne d’armes légères et de munitions.

Dans le cadre de sa mini- tournée africaine, le président turc Recep Tayyip Erdoğan a effectué le vendredi 2 mars une visite de quelques heures au Mali. Les deux présidents ont condamné les attaques terroristes perpétrées vendredi à Ouagadougou avant de réaffirmer leur volonté commune de lutter contre le terrorisme au Mali et au Sahel.

Cette visite était inscrite dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays. Après un tête-à-tête entre les deux chefs d’Etat, les parties ont procédé à la signature de plusieurs accords de coopération dans les domaines de la santé, de l’éducation, des hydrocarbures, des mines, de l’énergie, de la technologie de l’information et des sports. La signature de ces conventions est pour le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita, la preuve que le Mali et la Turquie entretiennent des solides relations économiques et commerciales.

En plus du renforcement des partenariats économiques, les deux pays ont aussi réaffirmé leur volonté commune de lutter contre le terrorisme. Le président Recep Tayyip Erdogan a indiqué que son pays serait plus actif aux côtés du Mali dans la lutte contre le terrorisme notamment par l’équipement des forces de sécurité.

Murat Mustafa Onart s’est exprimé dans une interview accordée au correspondant de l’Agence Anadolu à Bamako, l’ambassadeur turc a, indiqué que bien que la Turquie avait condamné fermement le coup d’Etat du 18 août 2020, elle n’a « pas voulu laisser le Mali seul, raison pour laquelle son ministre des Affaires étrangères a été le premier diplomate hors zone à venir au Mali dès le 9 septembre 2020 pour s’entretenir avec les autorités et leur a expliqué que le retour à l’ordre constitutionnel devait se faire le plus rapidement possible et que la Turquie était prête à soutenir le Mali durant ce processus ».

S’agissant de la consolidation des relations entre la Turquie et le Mali, beaucoup d’agences de coopération sont déjà présentes au Mali et S’agissant des échanges commerciaux entre le continent africain et la Turquie, Murat Onart a noté que « beaucoup de pays ont fermé leurs portes durant la pandémie, alors que la Turquie après avoir pris des précautions sanitaires nécessaires a pu maintenir les liaisons notamment aériennes et poursuivre à développer ses relations commerciales avec beaucoup de pays 

Le ministre turc de la Défense Hulusi Akar a rencontré, mardi 5 avril 2022 son homologue malien Sadio Camara à Ankara.

Les deux ministres ont tenu une réunion bilatérale, qui a été suivie d’une réunion élargie au siège du ministère de la Défense dans la capitale turque. Au cours des entretiens, ils ont échangé sur les questions bilatérales et régionales de défense et de sécurité, ainsi que sur la coopération dans le domaine des industries de la défense. Akar a exprimé sa joie face à l’élan des relations entre la Turquie et l’Afrique ces dernières années. Le ministre turc a condamné les récentes attaques terroristes au Mali. Il a affirmé  la volonté de la Turquie de coopérer et de partager ses expériences avec le Mali dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, soulignant l’importance de développer la coopération militaire entre les deux pays.

Assitan DIAKITE

Source: L’Alternance