Pour la première fois, une résolution des Nations Unies a été appliquée, moins de 48 heures après son adoption. Prenons date : à partir du cas libyen, il faut espérer que les Nations Unies mettront désormais en application toutes les résolutions. Vraiment ? Pas si sûr. Et le droit de veto ? Pourquoi aucun des détenteurs ne l’a utilisé ? Le pétrole et le gaz libyens ? Ou bien parce que Israël n’est pas ciblé par la résolution ? Ou bien l’on veut faire oublier le financement de la campagne du confrère ?
Les Etats-Unis ont éliminé SADDAM HUISSEN parce qu’il détenait des armes de destruction massive qui n’ont jamais été retrouvées. Et puis, la Tchétchénie n’a jamais bénéficié d’une telle résolution : « bo bé kari à féguéma yoro délà ». Mes parents maliens comprennent ce que je dis.
Alors, Nations Unies des forts et leurs acolytes contre les faibles ou bien Nations Unies pour faire du reste du monde l’arrière cour des grandes puissances ? Dans tous les cas, nous sommes pauvres mais pas tarés.
Qui nous défendra après Modibo KEÏTA, Sékou TOURE et Kwamé N’KRUMAH ? Thomas SANKARA sera-t-il le dernier des mohicans? Il n’est pas inutile de rappeler que la colonisation est la défaite de nos pères et grands- pères du fait des armes des envahisseurs. Les mêmes armes plus sophistiquées et une dose de corruption avec l’argent fondent le néo-colonialisme. Pauvre de nous.
Nos dirigeants n’ont-ils pas encore compris que l’EUROPE ne veut pas de nous en tant que peuples conscients, capables de rivaliser avec elle ? Non! Et 1000 fois non. Nous ne pouvons et ne cherchons à rien concevoir : pas même les simples armes de défense, à plus forte raison l’arme nucléaire. Il faut tout importer de l’Occident. L’EUROPE narcissique et nombriliste ne nous conçoit qu’ainsi. Les dirigeants actuels de notre Afrique font honte à leurs devanciers.
Et si aujourd’hui les morts pouvaient se réveiller, ils retourneraient aussitôt à leurs tombes car ne pouvant constater que leur combat si noble a été détourné de leurs idéaux : panafricanistes et de réveil de l’homme africain.
Depuis les révolutions imposées, nos dirigeants, copiant l’Occident pour s’assurer de sa protection, ne songent qu’à leurs comptes bancaires, oubliant que dormir sur un matelas d’argent ne rend pas immortel et que le vent de révolte des peuples oblige l’Occident à saisir leurs comptes bancaires et les immeubles construits avec le sang de nos peuples en Occident. Alors, le néocolonialisme revient en force : il n’y a qu’à voir que ce sont les plus grandes puissances coloniales qui commandent cette intervention en Libye.
En retour, après avoir détruit la Libye, l’on s’empressera de parler de sa reconstruction. Par qui d’autre si ce ne sont les sociétés françaises, anglaises et américaines pour les plus gros contrats et les miettes pour les pays qui ne sont pas engagés à fond, comme l’Allemagne et la Russie. Les milliards libyens déposés dans leurs banques- et qui font saliver- seront utilisés à ces fins : le réarmement de l’armée libyenne vaincue sera le prétexte tout trouvé. Et le pétrole libyen sera géré comme au temps du roi Idriss, la Libye ne voyant que de miettes retombées. Quid de l’Union africaine et de la ligue arabe ?
Quelles voix ont nos organisations aux Nations Unies ? Rien, car malgré le refus de l’Union africaine d’une intervention militaire, elle a lieu, aucun pays africain n’ayant le droit de veto au conseil de sécurité. Et les Arabes ? Houphouët Boigny disait qu’ils ne sont d’accord que sur leurs propres désaccords. Combien de Palestiniens continuent de mourir ? La colonisation juive sur les terres palestiniennes ? Pourquoi ? Les Arabes ne peuvent-ils pas, pour une fois, se mettre d’accord pour afin rendre justice au peuple martyr de Palestine? Pauvres de nous.
Je disais que cette intervention des Nations Unies en Libye cache mal l’odeur de pétrole, de gaz et de futurs contrats de reconstruction. Les medias occidentaux en feront leurs choux gras. Ainsi, le financement de la campagne du confrère par Kadhafi ne fera plus l’actualité des radios, télévisions et journaux « 1000 collines ». La morale doit être de dimension égale ; l’argent du contribuable libyen doit être sacré tout comme celui du Français. Mais hélas, quand il s’agit des Nègres et des Arabes, l’on peut tout se permettre. Pourtant, un sursaut d’orgueil n’est pas exclu. Notre père Nelson MANDELA a fait tomber les certitudes de l’apartheid. Notre père Abdoulaye WADE, au crépuscule de sa vie,lui qui a tant d’idées, comme MANDELA, peut avec l’aide des plus jeunes et toutes ses voix panafricanistes venant d’Occident et d’Amérique surtout, redonner espoir à l’Afrique en devenir.
Me Harouna KEÏTA
Avocat à la Cour
Bamako, le 23 Mars 2011
L’ Indicateur Renouveau 23/03/2011