Au Mali, ce sont 180 millions de dollars dans la riziculture, 120 millions dans la construction d’une cité administrative. Ce n’est pas tout, le cartel libyen s’est approprié trois hôtels de luxe à Bamako : Le Kempinski, le Sofitel l’Amitié et le Grand hôtel de Bamako sont tombés dans les escarcelles de la ‘’LAICO’’. Les reprises dont il s’agit ne portent pas sur un simple changement de nom, mais sur des investissements lourds qui en ont modifié leur physionomie générale et donc fait gagner des étoiles supplémentaires.
L’aide de Kadhafi au Mali concerne aussi des travaux herculéens, comme le désensablement du canal de Tombouctou au nord du pays et l’aménagement de milliers d’hectares à l’Office du Niger dans la région de Ségou. Il y a eu aussi la construction des lieux de cultes, à l’image de la « mosquée du vendredi » à Ségou. La générosité du Guide est incommensurable lors de ses visites au Mali qui sont autant d’occasions d’échanges fructueux sous la tente.
La réalité des connexions libyo-maliennes n’a pas échappé à notre confrère Jeune Afrique (n°2617 du 6 au 12 Mars2011) qui écrit : « Si la Libye de demain se désengage, beaucoup de Maliens seront affectés, et par contrecoup, Amadou Toumani Touré (ATT) aussi. Cela dit, le Président malien pourra se consoler en se disant que les rebelles touaregs n’auront plus de parrain. Un coup Kadhafi les soutient, un coup il finance leur réinsertion dans le civil (40 millions de dollars pour ceux de Kidal, 10 millions pour ceux de Tombouctou) ».
Ce n’est pas tout, le Guide a su construire la fibre de l’allégeance au niveau de la population malienne, les associations. Aujourd’hui des voix s’élèvent à Bamako pour appeler à l’organisation de marches de soutien pour « celui qui a financé des mosquées, aidé l’islam. On s’attaque à lui pour le déstabiliser, ce n’est en réalité que l’œuvre de ceux qui veulent combattre l’islam ». Prêts à le défendre, il n’est pas rare de rencontrer dans les rues de Bamako des véhicules de transport avec le portrait du roi des rois d’Afrique. De plus en plus de citoyens maliens voient en la situation qui prévaut en Libye une attaque à l’Imam El Ghaddafi.
B. Daou
Le Républicain 08/03/2011