Ils sont 159 Maliens tous des volontaires dont 32 femmes à regagner le jeudi dernier le bercail après un séjour infernal en territoire libyen, pays ravagé par des guerres fratricides.
Jeudi dernier, sous la conduite du ministère des Maliens de l’extérieur, 159 Maliens volontaires ont été rapatriés de la Lybie. A leur descente d’avion, ils ont été accueillis par Moussa Aliou Koné, chef de cabinet du MME. Ils ont été ensuite conduits au centre d’accueil de la protection civile à Sogoniko pour des formalités.
Sur place, ils ont reçu chacun une dose de vaccin contre la fièvre jaune.
A la suite de ce processus, ils ont été gratifiés d’un dîner. La plupart confiait n’avoir pas mangé à leur faim depuis plusieurs jours.
Plusieurs d’entre eux étaient en prison où deux repas hebdomadaire étaient servis. Certains ont fait près de deux mois dans ces conditions inhumaines entre les mains des milices libyennes qui se partagent le pays.
Les rapatriés ont remercié l’accompagnement des autorités et dénoncer les conditions de vie des migrants en Libye. Aujourd’hui, s’est confié un jeune, en Libye on ne peut plus réclamer son salaire au risque de s’attirer la foudre de ses patrons. La crise a également affecté la monnaie libyenne actuellement à son bas niveau et on ne peut plus faire le transfert de ce pays à un autre.
Les milices profitent de cette situation pour spolier les migrants de leurs biens.
Les départements des Maliens de l’extérieur et de la Solidarité et l’Organisation internationale pour les migrants (OIM), en synergie, ont permis de faciliter le retour des 159 personnes.
D’autres candidats au retour volontaire attendent impatiemment leur tour pour quitter définitivement la Libye, un ancien eldorado pour les Maliens.
Ousmane Daou