Pour mieux comprendre « l’état des lieux » du pays, ressentir son pouls et rappeler l’engagement important de la diaspora depuis 2019 et tout au long de ces années particulièrement pénibles et son attachement au Liban, Impact Lebanon, en partenariat avec L’Orient-Le-Jour, posera les questions du jour à des intervenants-clés au cours d’une réunion informelle qui aura lieu à Paris le mardi 12 septembre.
Les événements au Liban ont fait battre le cœur des membres de sa diaspora : l’espoir de la thaoura, la détresse suite à l’explosion au port de Beyrouth, la mobilisation au cours des législatives de 2022, dans un climat de crise économique sans précédent. La communauté libanaise s’est alors mobilisée en force pour soutenir le pays. Aujourd’hui la situation semble au point mort. Que choisit la diaspora dans ce contexte, l’abandon ou l’espoir persistant et patient ?
Impact Lebanon, en partenariat avec L’Orient-Le-Jour, vous convie à son premier #ImpactTalks à Paris. La table ronde sera modérée par notre collègue Gilles Khoury et réunira trois activistes libanaises : Alia Moubayed, économiste ; Camille Paboudjian, cofondatrice de Sawa-Pop Up et Youmna Geday, cofondatrice de Valises pour Beyrouth.
Nos trois invitées se sont illustrées par leur engagement inspirant pour le Liban, chacune à sa manière : en jouant un rôle dans la promotion du changement social, en consacrant temps et énergie pour inciter à la réflexion et à l’action collective, en collectant des fonds, en acheminant des valises pleines de médicaments ou encore en organisant des ventes solidaires. Face à la situation actuelle où tout va mal, ces activistes sont-elles engagées dans la durée ou s’avouent-elles battues ?
Venez écouter leurs témoignages tirés de leurs expériences personnelles, de leur ras-le-bol, de leurs inquiétudes, de leurs espoirs, et échanger avec elles autour de leurs idées sur la façon dont la diaspora libanaise peut encore jouer un rôle plus nécessaire et plus crucial que jamais. C’est aussi l’occasion de rencontrer les membres actifs d’Impact Lebanon et de discuter des initiatives en cours ainsi que des futurs projets qui visent à créer un impact positif et durable.
La rencontre aura lieu dans un cadre convivial et gourmand au restaurant Eats Thyme, 44 rue Coquillère-75001 Paris, autour de mezzés libanais. Une participation de 15€ est demandée pour couvrir une partie des frais de restauration.
Source:OLJ