L’arrestation au Liban de l’une des épouses du chef suprême de l’organisation Etat islamique, Abou Bakr al-Baghdadi, est le fruit d’une coopération entre les renseignements militaires libanais et un service secret étranger.
La jeune femme a été arrêtée il y a une dizaine de jours alors qu’elle tentait de pénétrer au Liban par un passage frontalier près de Ersal, à l’est du pays, en compagnie de son fils. Elle était munie d’une fausse pièce d’identité libanaise. Des centaines de combattants de l’organisation Etat islamique sont déployés dans les hautes montagnes surplombant cette localité.
Interrogée
Depuis son arrestation, la jeune femme est interrogée au siège du ministère de la Défense, un complexe fortifié situé sur la colline de Yarzé, à l’est de Beyrouth. On ne connaît toujours pas l’objet de sa visite au Liban. Elle a été arrêtée dans le cadre d’une opération spéciale, accompagnée d’un renforcement des mesures de sécurité préventives, dans plusieurs régions du Liban.
Des sources de sécurité libanaises précisent que le fils d’Abou Bakr al-Baghdadi serait âgé d’une dizaine d’années. La mère de l’enfant, de nationalité syrienne, serait, elle, la deuxième épouse du chef du groupe Etat islamique.
RFI