Lorsqu’IBK est élu président le 11 septembre 2013, il ne pouvait certes pas habiter le palais de Koulouba qui avait été saccagé lors du coup de force perpétré par Amadou Haya Sanogo et par l’agression de Dioncouda Taroré.
Des travaux estimés à plusieurs milliards devraient être effectués avait-on dit, avant que le palais n’accueille son nouveau locataire. D’ailleurs le budget voté et alloué pour sa réalisation avait fait couler beaucoup d’encres et de salives. A l’époque des soupçons de détournement pesaient sur la surfacturation et le choix de l’entreprise chargé d’effectuer les travaux. Mais depuis, un rideau de silence semble être tiré sur cette histoire. Que se passe t-il donc ?
IBK a t-il vraiment envie de quitter Sébénikoro ? Ne dit-on pas qu’en compensation d’habiter à son domicile familial à Sebenikoro, l’Etat lui verse une somme conséquente s’élevant à plusieurs millions de FCFA.
On ne sait pas à combien de millions, s’élève cette somme. Tout ce que l’on sait c’est qu’une nouvelle ligne a été ajoutée au budget de l’Etat pour remboursement de frais de loyer du chef de l’Etat. Une première au Mali !!!
Ulcéré de ne rien savoir de cette somme, je me suis quand même défoulé en faisant le calcul suivant : celui des frais de déplacement entre la résidence impériale de Sébénikoro et le palais présidentiel de Koulouba.
Chaque matin, le seul déplacement du Président Ibrahima Boubacar Keita mobilise une foule de voitures, une bonne vingtaine en moyenne. Généralement, ce sont de grosses cylindrées climatisées de grandes marques roulant à vive allure. Leurs occupants sont composés de sa garde rapprochée, des professionnels des services du protocole et des renseignements. Ceux-ci veillent sur la sécurité du convoi présidentiel sur les 13 km de distance séparant Sebenikoro de Koulouba.
En toute transparence si ces engins de grandes marques carburent à l’essence, le calcul est vite fait. On peut évaluer la consommation par véhicule à environs 5 litres pour une distance aller-retour de 26 kilomètres. Ce qui donnera un total de 100 litres en prenant en compte les 20 véhicules du convoi par jour ouvrable pour un coût de 75 000 FCFA. Inévitablement par mois on atteint la somme de 1 165 000 FCA. A ce rythme le budget annuel oscille autour de la bagatelle somme de 19 800 000 FCFA.
Il est urgent que les Maliens réalisent que « Dormir à Sebenikoro pèse lourdement sur le budget national ».
Outre les charges financières générées par le trajet aller-retour, un autre phénomène non des moindres est à indiquer. Chaque passage du convoi présidentiel crée des ennuis des usagers de la route et accentue l’embouteillage. Ceci résulte des coupures de route laissant derrière une longue file d’attente.
Il est grand temps que le Président IBK s’active en revoyant la copie des dépenses liées à sa propre personne s’il aspire au bonheur des maliens comme il l’avait rappelé lors de sa campagne présidentielle. Ses prédécesseurs ont exercé leur pouvoir sans inclure une quelconque ligne budgétaire afférant au transport sur le lieu de travail. La rénovation du palais de Koulouba est la seule alternative qui prévaut pour rayer cette ligne budgétaire incommensurable qui n’avait pas lieu d’être.
Enfin, c’est regrettable de voir les pays développés se plier en quatre pour diminuer le train de vie de leurs dirigeants pendant que le nôtre s’illustre par le gaspillage. Pour le plus grand bonheur des maliens, la rénovation du palais présidentiel de Koulouba devient une nécessité incontournable.
Avoir le sens élevé de l’Etat va avec l’acceptation de vivre dans le palais présidentiel de Koulouba. C’est le couronnement d’un droit mérité par le peuple souverain du Mali. Le proverbe dit : « les singes auront beau trainer leur bosse faisant des va et vient à longueur de jour, la colline restera immuable ». Koulouba restera bien debout en hauteur de la colline de Bamako. Eh bien devenir chef de l’Etat n’a pas débuté avec l’ère du Président Ibrahima Boubacar Keita et ne finira point avec lui.
Aboubacar Eros Sissoko