Tokyo (awp/afp) – L’euro montait face au dollar lundi, en dépit des incertitudes politiques européennes et à la veille du discours de Donald Trump sur l’état de l’Union devant le Congrès américain.
Vers 10H30 GMT (11H30 HEC), l’euro valait 1,0583 dollar contre 1,0561 dollar vendredi soir.
La devise européenne montait face à la monnaie nippone à 118,79 yens pour un euro contre 118,42 yens vendredi.
Le billet vert aussi montait face à la devise japonaise, à 112,25 yens pour un dollar contre 112,13 yens vendredi soir.
Les incertitudes politiques demeurent sur le continent européen avant les élections néerlandaise et française, pour lesquelles les candidats eurosceptiques d’extrême droite sont en mesure de faire d’excellents scores.
Les cambistes se demandent toujours également si la Réserve fédérale (Fed) effectuera dès mars un resserrement monétaire qui profiterait au dollar, mais ils n’ont pas trouvé la semaine passée d’indication précise en ce sens dans les « minutes » de la dernière réunion de la banque centrale.
Vendredi, deux indicateurs sur l’économie américaine – une hausse moindre que prévu des ventes de logements neufs en janvier ainsi qu’un recul moins marqué qu’attendu du moral des ménages ce mois-ci – n’ont guère semblé changer la donne.
Les acteurs des marchés attendent maintenant le discours de Donald Trump sur l’état de l’Union ce mardi.
« Ceux qui pariaient sur une hausse du dollar du fait des réformes budgétaires attendues font face à un tempo plus lent que prévu qui pourrait geler la demande de dollars si Trump ne clarifie pas ses propositions budgétaires », a indiqué dans un commentaire Stephen Innes de OANDA.
De son côté, la livre sterling se repliait, « entraînée par des articles de presse assurant qu’il y aurait un nouveau référendum sur l’indépendance écossaise », a expliqué Rebecca O’Keeffe, analyste chez Interactive Investor.
Vers 10H30 GMT, la livre britannique reculait face à la monnaie européenne, à 85,15 pence pour un euro, et face au billet vert, à 1,2428 dollar pour une livre.
Le franc suisse baissait face à l’euro, à 1,0654 franc pour un euro, et montait au dollar, à 1,0068 franc pour un dollar.
La devise chinoise valait 6,8696 yuans pour un dollar contre 6,8691 yuans vendredi à 15H20 GMT.
Cours de lundi Cours de vendredi