Tokyo (awp/afp) – L’euro baissait légèrement mercredi face au dollar, la monnaie unique européenne restant affectée par les perspectives politiques incertaines à travers l’Europe.
Vers 07H00 GMT (08H00 HEC), l’euro valait 1,0525 dollar contre 1,0535 dollar lundi soir.
La devise européenne baissait un peu face à la monnaie nippone, à 119,41 yens pour un euro contre 119,77 yens mardi.
Le billet vert aussi baissait face à la devise japonaise, à 113,46 yens pour un dollar contre 113,69 yens la veille.
L’euro avait été affecté mardi par les inquiétudes des investisseurs liées à l’approche de plusieurs élections: les législatives néerlandaises en mars, dont le principal parti eurosceptique pourrait arriver en tête, et la présidentielle française, dont la candidate d’extrême droite Marine Le Pen semble largement en mesure de se qualifier pour le second tour début mai.
La monnaie unique ne semblait pas profiter des indicateurs économiques européens qui se sont révélés très favorables mardi.
Les cambistes ont pris connaissance d’une accélération de la croissance de l’activité privée dans la zone euro en février, au plus haut depuis presque six ans, selon la première estimation de l’indice PMI composite publiée par le cabinet Markit.
« Les bonnes statistiques européennes ont échoué à exciter les marchés car l’élection présidentielle française devient le sujet central », a indiqué Tapas Strickland, un économiste de la National Australia Bank.
Du côté américain, le dollar continuait à bénéficier de propos de responsables de la Réserve fédérale (Fed), qui ont laissé la porte ouverte à un relèvement des taux dès leur prochaine réunion à la mi-mars, notamment des déclarations de Patrick Harker et Loretta Mester, respectivement à la tête des antennes de Philadelphie et Cleveland.
Si la banque centrale américaine resserre ainsi sa politique, une trajectoire favorable au dollar, elle conserverait un rythme plutôt soutenu dans la hausse des taux qu’elle a reprise en décembre mais s’est abstenue de poursuivre début 2017.
A ce titre, la publication mercredi du compte-rendu de cette dernière réunion, datant de trois semaines, est très attendue par les cambistes.
Tout en maintenant le statu quo, la Fed avait alors dressé un portrait un peu plus rose de l’économie, se maintenant ainsi en position de poursuivre prochainement son resserrement monétaire.
Vers 07H00 GMT, la livre britannique montait face à la monnaie européenne à 84,26 pence pour un euro. Elle avançait aussi face au billet vert, à 1,2490 dollar pour une livre.
Le franc suisse se stabilisait face à l’euro, à 1,0638 franc pour un euro, et baissait face au dollar, à 1,0108 franc pour un dollar.
La devise chinoise valait 6,8789 yuans pour un dollar contre 6,8840 yuans mardi à 15H30 GMT.
Cours de mercredi Cours de mardi