Dans le cadre de nos relations de coopération sécuritaire, les Etats Unis d’Amérique ont remis à notre pays, dans l’après-midi du vendredi 28 octobre, un important lot de matériel de transports et de communications, d’une valeur de 4,5 milliards FCFA, destiné à l’armée malienne. Il s’agit de 44 camions pick up Land Cruiser, de 6 ambulances, de 18 camions Mercedes, d’un lot Set TPK 635, d’un Wrecker TPK 640, d’outils, accessoires et autres pièces détachées, de 17 Harris RF 5800 H radios montés sur véhicules, de 24 Harris RF 7800 V radios portables, de téléphones portables et de logiciels de transmission des données.
A ce lot il faut ajouter des équipements individuels et organisationnels, comme des tenues de travail (uniformes, bottes, chaussures, etc), des équipement de terrain (sacs à dos, gilets tactiques, casques, armures, jumelles, cantines, pelles, vestes, outils à usage multiples, boussoles, GPS), des accessoires d’armes (stocks, longues-vues, systèmes optiques, magasins, brides tactiques, trousses à outils d’armurier) et des trousses médicales de terrain avec des fournitures médicales. Enfin, un équipement de garage (trousses à outils de mécaniciens, crics, grues et outils spécialisés) complète ce don.
Dans son allocution, le Chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis au Mali, Peter H Barlerin, a souligné que la remise de cet important lot de matériel militaire n’était pas un évènement isolé. Il fait en effet partie d’un vaste programme de coopération sécuritaire entre le Mali et son pays, dont le but, selon lui, est d’améliorer la capacité des forces armées maliennes à combattre le terrorisme et à relever d’autres défis transsahariens. «Ces équipements, et les formations qui les sous-tendent, de même que la bonne gestion des deux, assureront aux forces armées maliennes la capacité de soutenir leur gouvernement pour faire face à ces défis sur le long terme» a-t-il conclu.
Pour sa part, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Natié Pléah, a relevé que face, aux nouvelles menaces sécuritaires, le Mali et les Etats-Unis d’Amérique partagaient les mêmes préoccupations, défendaient les mêmes valeurs et livraient un même combat. Et Natié Pléah de souligner: «nos options sont si proches en la matière que nous ressentons chaque jour, de part et d’autre, la nécessité de renforcer notre complémentarité et d’accroître conséquemment nos moyens, conformément aux orientations de nos chefs d’Etats».
Pierre Fo’o Medjo
Le 22 Septembre 31/10/2011