C’est par une prière, récitée par Soufi Souleymane Traoré, que l’Assemblée générale de la communauté musulmane des Soufis du Mali s’est ouverte samedi au CICB.
Le Président des Soufis du Mali, Soufi Kalifa Sadio a, ensuite, expliqué que le Mali traversait actuellement un certain nombre de difficultés. «Celles-ci nous touchent au plus haut point, d’autant plus qu’il se trouve que les membres de la communauté se trouvent un peu partout sur le territoire national» a-t-il ajouté. Pour conclure, il dira: «il était donc nécessaire de convoquer cette assemblée générale pour informer les membres de la communauté de tout ce que Cheick Soufi Bilal a fait».
La Guide spirituel, Maître Soufi, Cheick Soufi Bilal, après cette introduction, a tout d’abord fait remarquer que le soufisme était basé sur la tolérance et l’amour du prochain. Il a, alors, appelé à l’unité et à la cohésion sociale. Le Maître Soufi a, ensuite, fait part aux membres de la communauté de sa rencontre avec l’Imam Dicko du Haut conseil islamique, de la rencontre de Ouaga et de toutes les démarches relatives à la crise qui secoue présentement le Mali.
Soufi Bilal a alors fait appel à la grande solidarité du peule malien au profit des populations du Nord: argent, habits médicaments, eau. Tessalit, Ansongo, Gao, Tombouctou, Ménaka, toutes les zones occupées manquent de tout. Plusieurs autres dignitaires ont, ensuite, pris la parole, en commençant par Chérif Moulaye Haïdara, Soufi Adama, l’Imam Thiam du Haut conseil islamique et Modibo Sangaré, Président de l’UNPR.
Au terme des travaux, le rapporteur a lu la Résolution sortie de l’assemblée générale d’information qui dit, entre autres: «Considérant la place prépondérante que peut jouer la communauté Soufie, pour assister et soutenir notre pays par des prières, considérant les évènements en cours, qui menacent l’unité nationale, l’intégrité de notre territoire, et les difficultés que vivent les populations du Nord, la communauté musulmane des Soufis du Mali invite toutes les parties au strict respect du retour à l’ordre constitutionnel, dénonce l’usurpation du nom de «Ançar dine» par des groupes armées, ordonne à toutes les Zawiyas, de l’intérieur aussi bien que de l’extérieur, à prier pour le retour de la paix dans notre pays.
Aussi, compte tenu de l’immense élan de solidarité et de générosité du peuple malien, elle interpelle les partis politiques, les associations et les groupes de soutien à faire preuve de lucidité, en privilégiant les intérêts supérieurs de la nation et, enfin, demande au CNRDRE, au Président intérimaire et au Premier ministre de trouver une solution rapide à la crise du Nord, qui est sans doute aujourd’hui la priorité de tout le peuple malien».
Pierre Fo’o Medjo
Le 22 Septembre 23/04/2012