Le 31 décembre 2010, dans sa traditionnelle adresse à la Nation, le président de la République, Amadou Toumani Touré parlait d’un découpage territorial dans les années à venir. Ce nouveau schéma territorial donnera lieu à l’érection de plusieurs localités en région, à l’image des cercles de Koutiala, Bougouni, Dioïla. Malheureusement pour les ressortissants de Gourma-Rharous, leur localité n’est pas concernée par cette nouvelle configuration territoriale. D’où leur colère qu’ils ont tenue à exprimer le dimanche dernier. Cette assemblée générale était organisée par une association mise en place depuis des lustres et qui a même mené des démarches initiales auprès des autorités.
Le président de l’association, Moussa Doudou Haïdara, dans une déclaration au nom des ressortissants et sympathisants, a réclamé la création d’une région intitulée région de Gourma, avec chef lieu de région Gourma-Rharous, une du Gourma qui sauvegardera l’identité et la culture des communautés, qui la compose, dans les limites du cercle de Gourma-Rharous actuel. Ils ont dit avoir motivé leur doléance par le besoin de rapprocher l’administration des administrés. Ce qui est ressenti à plusieurs niveaux à Rharous, qui est à 160 km de Tombouctou, la sixième capitale régionale. Aussi, le cercle de Gourma-Rharous est l’un des plus importants en matière de démographie avec plus de 140 000 habitants.
Il est considéré aussi comme le cercle de la région le plus distant du chef-lieu de région, avec une accessibilité très difficile ; le seul cercle de la région de Tombouctou, se situant à la rive droit du fleuve, et avec une identité culturelle très spécifique ; le cercle ayant les potentialités les plus nombreuses et sous exploitées de la région. Donc, c’est eu égard à tous ces paramètres que les ressortissants du Gourma veulent obtenir l’érection de leur localité en région. Aussi, ont-ils remis une motion au préfet du cercle, le 12 janvier 2011, sur la nécessité de créer la région du Gourma avec chef lieu de région Gourma-Rhaous.
A. Diakité L’ Indicateur Renouveau 18/01/2011