Zurich (awp) – Les chiffres d’affaires du commerce de détail en Suisse ont reculé en octobre de 2,7% sur un an, en termes nominaux. Corrigés des variations saisonnières, les recettes de ce secteur ont diminué de 1,6% par rapport au mois précédent, toujours au niveau nominal, a annoncé l’Office fédéral de la statistique (OFS) jeudi.
En septembre, les chiffres d’affaires du commerce de détail avaient cédé 0,4% sur un an en termes réels.
Pendant le mois sous revue, ajustés de l’effet des jours ouvrables et des jours fériés, les ventes du commerce de détail ont reculé de 3,0% sur un an en termes réels. En comparaison mensuelle, les chiffres d’affaires ont cédé 1,5% au niveau réel.
Corrigés de l’effet des jours ouvrables et des jours fériés, les recettes du commerce de détail, les stations-service mises à part, ont reculé de 3,0% en termes nominaux en octobre 2017 par rapport à octobre 2016.
En parallèle, les chiffres d’affaires du commerce de détail de denrées alimentaires, boissons et tabac ont diminué de 0,9% en termes nominaux (-1,4% en termes réels) et ceux du secteur non alimentaire ont reculé de 4,5% en termes nominaux (-3,8% en réel).
lk/fr
(AWP / 30.11.2017 09h45)