C’est le Samedi 17 janvier 2015 que le secrétaire général du Mouvement Populaire du 22 Mars (MP22), M. M’Perignama Sylla a animé une conférence de presse dans les locaux de la Radio Kayirasise à Djélibougou. Conférence au cours de laquelle, Il a demandé au «peuple de se lever et réclamer la démission du président IBK, parce que dit-il, « le président IBK a déçu. Nous avons certes appelé à voter pour lui lors du 2ème tour de la présidentielle. Nous le regrettons aujourd’hui».
La position du Mouvement pro-putschiste est donc claire : faire partir le président IBK suite à des pressions et peut être, combines et manigances. C’est la méthode en vigueur au sein de cette organisation. Oumar Mariko l’a d’ailleurs dit à la faveur d’une de ses interventions télévisées : «En mars 2012, avant le coup d’Etat militaire, nous nous apprêtions à organiser des marches en vue d’obtenir le départ d’ATT».
Mais le parti du Docteur Mariko ne semble pas, cette fois-ci, suivre la logique va-t-en guerre de ses camarades.
Dans une déclaration rendue publique le lundi 19 janvier soit 48 heures après la conférence de presse du secrétaire général du MP22, le parti se désolidarise en effet du Mouvement: «Le SADI reste dans sa dynamique de l’accompagnement de l’action gouvernementale en tant que membre de la majorité présidentielle. Le parti affirme par ailleurs que les propos tenus par M’Perignama Sylla n’engagent que sa seule personne» ; c’est un passage du communiqué signé du secrétaire administratif de SADI, M. Nouhoun Keïta.
Il se trouve que la présidente du MP22 n’est autre que Pr RokiaSanogo, également secrétaire général de SADI. A quoi joue SADI ?
Batomah Sissoko
www.journallesphynxmali.com 2015-01-25 00:02:38