Les pourparlers sur la sauvegarde de l’accord sur le nucléaire iranien reprendront jeudi à Vienne, rapportent mardi les agences de presse iraniennes.
« Nous poursuivrons les discussions jeudi (…) et attendons des mesures concrètes des Occidentaux », a déclaré le principal négociateur iranien, Ali Bagheri Kani, lors d’une visite à Moscou dont rend compte l’agence de presse Isna.
Selon Tasnim, autre agence iranienne, Ali Bagheri Kani a arrêté cette date en accord avec le coordinateur de l’Union européenne Enrique Mora.
Les pourparlers ont été interrompus vendredi, les responsables européens exprimant leur consternation face aux exigences des négociateurs iraniens.
« Les propositions présentées par l’Iran la semaine dernière ne constituent pas une base raisonnable et compatible avec l’objectif d’une conclusion rapide dans le respect des intérêts de tous.
Aucune des délégations présentes, hormis l’Iran, n’a souhaité que la négociation redémarre sur cette base », a rappelé mardi la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Anne-Claire Legendre, lors d’un point de presse.
Le septième cycle de négociations qui s’est ouvert le 29 novembre à Vienne est le premier auquel participent des délégués envoyés par le nouveau président ultraconservateur iranien Ebrahim Raïssi, élu en juin dernier.
Reuters
Source: Sputnik France