L’Egypte s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Cameroun 2021 après une victoire 5-4 aux tirs au but contre la Côte d’Ivoire.
Les champions du record ont gardé leur sang-froid dans les pénalités éprouvantes pour battre la Côte d’Ivoire avec le gardien remplaçant Mohamed Daader qui a sauvé le tir au but d’Eric Bailly.
Le match a été suivi par une foule enthousiaste au stade Japoma.
Les Éléphants ont commencé brillamment au Japoma Stadium avec leur milieu de terrain trois de Franck Kessie, Jean Michael Seri et Ibrahim Sangare contrôlant leur jeu.
Franck Yannick Kessie a réussi le premier effort du match dont on parle tant lorsque son effort à longue portée à distance a terriblement raté le but d’El Shenawy.
Les Pharaons ont résisté à la première tempête des Éléphants et ils ont été contrés par les boiseries, lorsque l’effort enroulé d’Omar Khalid Marmoush a brisé le cadre du but de Badra Ali Sangare avec 16 minutes au compteur.
Badra Ali a fait basculer la frappe plongeante de Mohamed Salah en corner, le capitaine égyptien s’était détourné de son but avant de tirer sur Sangare.
Dans une ambiance électrique à l’intérieur du stade, les deux équipes se sont annulées au milieu de terrain tout en continuant à se créer des ouvertures.
La Côte d’Ivoire a joué sur les larges surfaces avec Nicolas Pepe et le vétéran Max Alain Gradel fournissant un exutoire. L’ailier d’Arsenal s’est accroché à une longue balle au-dessus de la coupe supérieure dans le champ intérieur pour frapper directement l’impressionnant El Shenawy.
Les champions de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2015 ont été contraints d’effectuer un remplacement précoce lorsque Kessie s’est retiré à la demi-heure.
Le gardien des Elephants, Badra Ali, est descendu bas sur sa gauche pour repousser le premier but de Mohamed Mostafa avant de faire basculer la demi-volée de Salah.
Les Ivoiriens ont répondu 8 minutes avant la mi-temps avec Sangare du deuxième poteau. La volée acrobatique du milieu de terrain a été forcée d’un arrêt instinctif d’El Shenawy.
El Shenawy a gardé le score sans but avec un autre arrêt brillant sur le coup de la mi-temps, le gardien d’Al Ahly s’est penché sur l’effort lié au but de Sébastien Haller.
La seconde mi-temps a été une compétition plus ouverte alors que les deux géants africains se battaient pour une place en quart de finale du tournoi.
Les Pharaons ont continué à avancer avec l’homme du match Mohamed Elneny qui s’est rapproché sept minutes après la reprise.
La frappe du milieu de terrain en maraude à l’entrée de la surface est déviée vers le premier poteau d’Ali Badra mais le gardien ivoirien y est d’un bout de doigt.
Les deux gardiens ont été occupés alors que le match s’ouvrait avec les deux entraîneurs remaniant leurs tactiques. Pepe avait un tir arrêté par El Shenawy à la 75e minute avant que Mostafa Mohamed ne fasse un effort large.
Le remplaçant Wilfred Zaha a été refusé par El Shenawy à la 85e minute suite à un coup brillant d’un autre remplaçant Jeremie Boga.
Rien ne séparant les deux équipes en 90 minutes de temps supplémentaire, ce n’était pas possible non plus.
Ibrahim Sangare s’est rapproché dans le temps additionnel avec un brillant effort pour la Côte d’Ivoire avant que Mahmoud Hassan ne rate une belle occasion de la réduction de Mohamed Salah sur le coup du temps plein.
La victoire envoie l’Égypte en quart de finale pour affronter le Maroc pour une place en demi-finale.
https://fr.cafonline.com/