Selon, le groupe d’experts (GoE) sur la Côte d’Ivoire mandaté par le Conseil de sécurité des Nations unies, Blé Goudé possédait deux passeports (un malien, un ivoirien) et deux cartes d’identités (l’une malienne, l’autre béninoise), tous accompagnés de noms d’emprunts : Alexis Kouman Kobenan, pour le passeport ivoirien ; Ousmane Coulibaly pour les papiers d’identité maliens, et Armand Bendossevi pour le passeport béninois. Le passeport ivoirien a été émis le 26 décembre 2008, soit un peu plus de deux ans après que l’ONU l’a sanctionné avec interdiction de voyager et gel de ses avoirs, précise le GoE dans son rapport publié le 28 avril. Des photocopies de ces papiers d’identité sont disponibles dans les annexes du document de 300 pages.
S’en est-il servi, depuis sa fuite d’Abidjan en avril 2011, pour se rendre dans les pays concernés ? Impossible à dire. Mais lors de son arrestation, les agents ivoiriens ont également saisi « deux téléphones satellitaires de marque Inmarsat », rapportent les experts. Et l’analyse qu’ils ont fait des cartes SIM révèle que ces appareils ont été utilisés dans de nombreux pays du continent (Burkina Faso, Congo, Gabon, Ghana, Kenya, Madagascar, Malawi, Niger, Nigeria, Ouganda, RDC, Tanzanie, Seychelles, Sierra Leone, Tchad et Zambie), et, chose plus étonnante, en Inde.
Compte en Banque
Soumis à un gel de ses avoirs, Charles Blé Goudé possédait des comptes dans plusieurs établissements bancaires, notamment à la Banque de l’Habitat de Côte d’Ivoire (créé le 14 octobre 2009 et clôturé le 17 octobre 2012) et à la Banque pour le financement de l’Agriculture, selon les informations des experts de l’ONU. Ce compte qui « a été ouvert le 8 mai 2007 par la SARL Leaders Team Associated, dont le représentant légal était M. Blé Goudé, semble toujours être actif et opérationnel », précise le rapport.
Par Vincent Duhem
POUR ABUS DE CONFIANCE
Le gendarme signataire de la CI de Blé Goudé poursuit son complice en justice
Stupéfait du sale tour que Blé Goudé et son complice malien Oumar Bathily lui ont joué, l’ancien chef de brigade adjoint de la brigade territoriale de Bamako-coura, Oumar Sidibé veut intenter une plainte judiciaire
L’ Indicateur Du Renouveau 2013-05-02 23:08:50