Tour à tour, les conférenciers ont intervenu pour décrire la situation sur le terrain. Selon maître Harouna Touré, les 05 mouvements à savoir le MAA loyaliste, le CMFPA, le GATIA, le CPA représente la Plateforme. Ce sont ces mouvements qui se battent pour empêcher le MNLA et les djihadistes d’attaquer les populations, a-t-il indiqué. Mais à Me Harouna de déplorer le comportement de la MINUSMA à leur égard. Il dira que la MINUSMA n’observe pas la neutralité entre les groupes armés.
Selon lui, la Minusma n’empêche pas le MNLA d’attaquer mais empêche les autres de répondre. Il a évoqué le cas de l’attaque de Bamba ou les forces de la MINUSMA ont menacé les groupes d’autodéfense de réaction en cas de refus de non replie. La MINUSMA met en scelle ainsi le MNLA à chaque fois qu’elle sente la déroute de ce dernier. Les populations du Nord souffrent ainsi le martyr des terroristes en complicité avec le MNLA.
C’est pourquoi, a-t-il indiqué, depuis 04 jours, les populations subissent les attaques. Et, TabanKort, une zone occupée par les populations arabes, est soumise à des affrontements sanglants entre les terroristes et les groupes d’autodéfenses. Le secrétaire général de Gatia, El Mahmoud dira que les attaques incessantes du MNLA ne visent qu’à piétiner les accords d’Alger. Dans un témoignage, le secrétaire général de Gatia a porté un démenti formel quant à une intervention des forces de la MINUSMA ou de l’opération Barkhane. Selon lui, des hommes à pied appuyés par 06 véhicules ont attaqué les positions de Gatia.
Lors des combats, 05 terroristes ont été fait prisonniers. Les mouvements de la Plateforme ont tenu à interpeller la communauté internationale à faire une enquête sur la situation qui prévaut. Situation qui risque de mettre le processus de paix en mal. Chose que le MNLA et les groupes terroristes sont en train de chercher. Selon les conférenciers, « aider le MNLA à avoir Tabankort est une ingérence de la MINUSMA ». Car Tabankort est une zone sécurisée et n’a jamais fait partie de Kidal, ont-ils indiqué. Me Harouna a lancé un appel à la communauté internationale pour dire que le Mali est en danger. Selon lui, rien ne présage qu’un accord sera signé avec ce comportement du MNLA et ses alliés car les mouvements de la Plateforme vont désormais répondre à chaque fois que leurs populations sont tuées.
Fakara Faïnké
Source: Le Républicain 2015-01-21 21:15:57