La plus grande offensive des bandits armés a été lancée le jeudi 14 mai 2015 dans la localité de Ménaka. Au cours de cette attaque, la plate-forme a perdu un véhicule (brûlé) et il y a eu 2 morts. Alors que la Cma qui comptait rentrer le même jeudi à Ménaka, a enregistré 17 morts à Ikadewane. En représailles, les combattants de la Cma ont brûlé une voiture et enlevé 7 personnes (de paisibles nomades).
Le vendredi 15 mai 2015, des éléments de la Cma ont été aperçus approximativement à 20 km au nord de Ménaka. Les forces de la Cma étaient à bord de pick-up estimés entre 80 à 100. Des renforts venus jeudi de Kidal. C’est après cela qu’elles ont commencé à faire des tirs à 20 Km de Ménaka. La Minusma était en défense ferme avec deux avions Apaches. La ligne rouge était fixée à quelques Kilomètres avant Ménaka. Le détachement de la Minusma basé à Ansongo était en train de faire des mouvements vers Ménaka.
Notre source nous informe que les combats, opposant le Gatia-Maa à la Cma à Tin Fadimata à 35 Km au nord de Ménaka, ont fait –selon un bilan provisoire- 12 combattants tués, 8 prisonniers, 2 véhicules récupérés par les éléments de la plate-forme. Poursuivie, la Cma s’est repliée sur Ikadewane. Ménaka est alors sécurisée. Des hélicos de la Minusma ont tenté d’obliger les Fama (qui étaient sorties pour participer à la mission de sécurisation intérieure de la ville) à quitter les lieux. L’injonction de la Minusma a eu pour conséquence de permettre à 17 véhicules de la Cma de rentrer dans la ville par l’Est. Les Fama ont dû défoncer la barrière de la Minusma pour sortir du camp et se déployer dans la ville de Ménaka. À la fin de meurtriers combats, il y a eu une réorganisation défensive autour de Ménaka. La Cma a abandonné beaucoup de morts. Il y a eu 6 blessés du côté de la Plateforme à Ménaka. Les victimes ont été évacuées par la Minusma et la plate-forme contrôle toujours Ménaka.
C’est Cheick Ag Haoussa qui a personnellement dirigé l’attaque du vendredi matin faite par la Cma. Elle a fait 24 morts, 3 véhicules capturés. Donc au finish, c’est la victoire de la plate-forme. La Cma a donc échoué. Dans sa tentative de reconquérir Ménaka et de mettre en difficulté la signature de l’accord, elle a mis à nu ses faiblesses. Pendant qu’elle paraphait l’accord à Alger, elle se préparait à violer aussi ses engagements.
Dans l’après-midi, à la suite des combats, un hélico s’est posé vers 14 heures près d’Ikadewane, probablement pour évacuer une personne. Celle-ci serait Cheick Haoussa qui serait blessé le même matin à Tin Fadimata. C’est le samedi que la Cma a enterré à Kidal les corps de ses 9 combattants. La Cma a demandé à la Minusma d’évacuer ses blessés. Ses véhicules commençaient à rentrer à Kidal.
Le vendredi 15 mai 2015, les éléments de la Cma ont pillé des boutiques à Tin-Aicha, une localité située près de Zouera dans la région de Tombouctou, où la population est majoritairement de peau noire. Une zone des Bellahs. Puis, ils ont enlevé 9 éléments de Gandakoye.
Dans la nuit, des mouvements de véhicules ont été signalés dans le secteur de Farah, situé à 65 Km au nord-ouest de Goundam. Entre 17h et 19 heures, les éléments de la Cma, à bord de 8 véhicules, ont ratissé le village de Bintagoungou, situé à 70 km à l’Ouest de Goundam. Ils ont pillé des boutiques puis enlevé le nommé Mahamar Traoré, indexé comme étant un combattant Gandakoye. Une vingtaine de blessés ont été évacués à Bamako. Le Mnla, par la suite, a exécuté les 3 occupants d’un camion à 35 Km à l’Ouest de Tombouctou.
Ber constitue la base des opérations du Mnla à Tombouctou. Là, c’est le fief des rebelles armés. Ils tournent entre Tombouctou, Goundam et Ber. Ils ont même commencé à couper la route aux transporteurs privés sur l’axe Bamako-Tombouctou. Pour preuve, la compagnie «Tamba Transport» a été attaquée le dimanche 17 mai aux environs de 16 heures à 60 Km, de Tombouctou en provenance de Bamako, par les éléments de la Cma, qui ont vidé son contenu.
Kassim TRAORE
Source: Le Reporter 18/05/2015