Ainsi, combien de maliens sont atteints du virus de la propagande des chaînes de télévision et de radios occidentales ?
L’ORTM est rejeté sous prétexte que l info est trop locale.
Les radios privées ne sont pas elles aussi exemptées car quelques unes reprennent les informations de la presse écrite en langue nationale et les animateurs ont toujours accompagné leur commentaire d’un peu d humour.
La presse écrite pour certains c est la merde, et pourtant cette presse détient souvent la vraie information que ces medias occidentaux.
Cependant, ces medias occidentaux sont considérés aujourd’hui pour la plupart des africains conscients comme étant de vrai menace pour le continent noir compte tenu de leur manière de traiter l’information et de leur partialité à défendre l’image de leur gouvernement et surtout à protéger leurs intérêts.
Attention au néocolonialisme médiatique occidental !
Aujourd’hui les mentalités des africains ont changé, ils ne sont plus dupes comme avant .La seule erreur que nos anciens maîtres ont commise, c est de nous avoir appris à lire, à écrire et à parler leurs langues.
Il faut changer le système, les méthodes et reformer le monde autrement. Comment y arriver ? La communication !
Le slogan de la Rfi est « la radio du monde » .Quel monde ? Cette radio que certains pourraient qualifier comme Radio France Intoxication a le fort taux d’écoute en Afrique seulement .En France ou en Europe cette radio créée par l état français ne serait pas parmi les 8 premières radios les plus écoutées du monde.
En Afrique, certains chefs d Etat se laissent interviewer par téléphone comme un vulgaire auditeur à telle enseigne qu’on se demande si parler sur cette chaîne était synonyme de garantir son pouvoir vis-à-vis du maître français.
Il faut reconnaître que ces mêmes medias ont tué notre économie, semé la division entre les africains, diaboliser et faire sauter par media interposé certains chefs d’état africains qui ont refusé d être à la solde des gouvernements occidentaux.
Leurs correspondants dans les différents pays africains font parti des services de renseignement. Le plus souvent ils balancent l’information sans la vérifier au préalable.
Et oubliant qu’ils sont africains, ils sont fiers de dire que « j ai appris cela sur RFI, TV5, AFP ou France 24 », etc.…..
Sur ces pauvres correspondants d origine africaine, qui vendent chaque jour l’Afrique aux occidentaux, la malédiction de la mère Afrique s’abattra un jour.
Pour exemple, le correspondant de Rfi au Mali confirmait lors du raid de l’armée française, le mois dernier pour la libération des deux jeunes otages français enlevés à Niamey, que les combats ont eu lieu sur le territoire malien. Mais cette information a été démentie formellement par des officiers nigériens qui ont affirmé que les combats se sont déroulés loin des frontières maliennes.
Tout récemment France 24 affirmait la fuite du Colonel Kadhafi et sa famille vers le Venezuela, mais l’information a été aussitôt démentie par plusieurs chaînes africaines .Le Guide est bel et bien à Tripoli.
Aljazeera qui était considérée dans le monde arabe comme la chaîne de télévision la plus crédible et impartiale, ou Ossama Ben Laden faisait passer ses messages, est devenue la chaîne des américains. Aujourd’hui, elle défend et protège la maison blanche.
Les différents reporters de Jeune Afrique, que nous avions cru être la voix de l’Afrique, viennent aujourd’hui en Afrique rencontrer nos présidents et marchander leur plume .Le cas s est passé en Guinée au temps de DADIS Camara lorsqu’ un journaliste de jeune Afrique, de surcroît un guinéen, lui demanda à la somme de dix milles Euro pour soit disant refaire son image .Toutes choses que Dadis a refusées. Mais durant les deux mois qui suivirent, Dadis a été traité de n’importe quoi par jeune Afrique.
RFI, France24, TV5, AFP, BBC,Al jazzera,Jeune Afrique où sont votre professionnalisme et votre crédibilité ?
L’ heure a sonné pour les africains de comprendre que tous ces medias sont acquis à la cause de l’homme blanc et il faut qu’on s en méfie sérieusement car ils seraient tôt ou tard la source d instabilité.
Ibrahim Wattara dit IB
Le National 04/03/2011