Les leaders religieux du Mali dénoncent la folie d’Iyad Ag Ghaly

L’islam existe dans notre pays depuis des siècles. C’est une nouvelle race d’islam qu’Iyad Ag Ghaly veut nous enseigner. À ce titre nous lui dirons que nous n’avions pas besoin d’apprendre des leçons sur l’islam auprès de lui. IL n’a rien à apprendre à quelqu’un en matière de l’islam. C’est par ces mots que le grand guide spirituel des Ançardine débuta ses propos. Aussi pour Haïdara, les musulmans du Mali ne se laisseront pas faire car, a-t-il dit, aucune page du coran ne tolère les exactions que sont entrain de faire subir aux peuples maliens. Aux dires de Haïdara, on doit lever tout amalgame sur les motivations de l’association qu’il dirige et les prérogatives que s’assignent des djihadistes dans les régions nord du Mali.
Ançardine du prêcheur Shérif Ousmane Madani Haïdara n’a aucun lien avec Ançardine d’Iyad Ag Ghaly

En effet un mouvement islamiste issu des rangs des salafistes se faisant appeler « ançardine » dirigé par Iyad Ag Ghaly sème depuis le 17 janvier 2012, la terreur dans les régions du nord Mali. Ce mouvement s’illustre par des comportements les plus ignobles dont le plus révélateur est le massacre des jeunes soldats désarmés à Tessalit et Aguelhok. Ces djihadistes qui prétendent agir au nom d l’islam viennent de souiller la saine religion (musulmane) en violant des femmes, des jeunes filles et en incendiant certaines mosquées.

Dans la ville de Tombouctou s’est tenue une assemblée générale, au cours de laquelle ces djihadistes et leurs alliés d’AQMI disent vouloir instaurer un « Etat islamique » régi par la charria. Cependant, il est important de signaler que ces gens ne sont que des salafistes alliés à l’Aqmi qui ont longtemps sévi dans la bande sahélo saharienne. C’est récemment, qu’un des leurs en la personne d’Iyad Ag Ghaly, figure emblématique de la rébellion de 1990 et non moins ancien diplomate malien en Arabie Saoudite,  négociateur pour la libération des otages auprès des ravisseurs, s’est adjugé le titre de « Cheick ». Il ambitionne à travers « ançardine », sa toute nouvelle trouvaille d’islamiser tout le Mali et y dicter sa loi. Toutes fois, il y a  lieu de s’interroger sur les motivations profondes de ce renégat en nommant son mouvement « ançardine » d’autant plus qu’une association légalement créée  au Mali porte le même nom et compte de milliers de fidèles partout au Mali et à travers plusieurs pays du continent. Elle  existe depuis 1991.

En effet, la particularité du guide spirituel des « ançars » Chérif Ousmane Madani Haïdara réside dans la volonté de perpétuer un islam authentique prôné par le prophète Mohamad (PSL), ce, à travers le « baya » qui est un serment d’allégeance liant le fidèle à son créateur Dieu. C’est dire que l’ançardine de Haïdara est mille fois mieux que celui de ce fou d’Iyad Ag Ghaly et n’est apparentée à aucun autre mouvement.

Par Mahamane Touré « Hamane »

Le Coq 13/04/2012