Les 28 et 29 janvier prochains le siège du parti Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance (SADI), abritera la 3ème édition des « Journées de solidarité entre l’Amérique Latine, les Caraïbes et l’Afrique ».
Organisées par ledit parti en partenariat avec l’AMAPALC (Association d’Amitié avec les peuples d’Amérique Latine et des Caraïbes), du Groupe Parlementaire d’Amitié Mali-Cuba-Venezuela-Haïti et du Réseau de communication « Kayira », ces journées devront réunir à Bamako les représentants des partis de Gauche des pays de l’Afrique, de l’Amérique Latine et des Caraïbes.
De l’avis des organisateurs, cette manifestation importante répond à « une volonté de dessiner un projet commun, de jeter les bases d’une fusion politique, idéologique et organique entre toutes les forces de Gauche, de donner corps à un modèle d’intégration économique et social en rupture avec le néolibéralisme qui engendre des crises ».
L’édition 2009 de ces rencontres s’est déroulée en collaboration avec les ambassades de Cuba et du Venezuela. Elles se sont formalisées par des consultations médicales gratuites pour 379 personnes, des activités culturelles, sportives et des conférences. Les communications ont portés sur : la situation socio politique cubaine, l’hommage à la révolution cubaine, la révolution bolivarienne au Venezuela, la coopération africaine Venezuela/Afrique, les stratégies de résistance aux pressions impérialistes et l’alternative Bolivarienne pour les Amériques (ALBA).
Pour l’édition 2010, elle a permis de renforcer les liens établis avec le Venezuela et le Cuba, et de développer de nouvelles collaborations avec d’autres pays d’Amérique Latine tel que le Brésil mais également avec des partis africains. Elle permettra également d’échanger sur les nombreux événements qui ont marqué l’Amérique latine en 2009 dont les référendums sur les nouvelles constitutions au Venezuela et en Bolivie, le coup d’état au Honduras et la remise en cause des bases militaires étatsuniennes dans les pays d’Amérique Latine.
Pour cette édition 2011, le parti SADI a choisi comme thème central : « Les stratégies de conquêtes et d’exercice du pouvoir par les forces progressistes ». Ce choix, nous explique-t-on, se justifie en raison des échéances électorales pour les présidentielles de 2012 au Mali. De plus, ajoutent les organisateurs, « ce choix s’inscrit dans un contexte où de nombreuses élections ont eu lieu en Afrique sans qu’elles aient permis aux forces progressistes de s’imposer ».
Les journées de solidarité pour cette édition 2011 prévoient un programme aussi riche que varié. L’espace débat de la radio « Kayira » présentera des films documentaires et des fictions sur les peuples en lutte et sur la situation sociale des pays africains. C’est activités auront lieu le vendredi 28 janvier (dans l’après-midi) et le samedi 29 toute la journée devant le siège du parti SADI.
L’un des temps de cette rencontre de Bamako sera les consultations médicales gratuites prévues au siège du parti SADI avec les Brigades médicales cubaines et l’ONG malienne « Medasepcom ». L’année dernière, ces consultations gratuites ont touché plus de 600 bénéficiaires. La valeur des médicaments distribués à l’occasion est estimée à plus de 6 millions de francs CFA. Pour l’édition 2011, les organisateurs comptent aller au delà. L’objectif, soutiennent-ils, est de renforcer la couverture sanitaire en faveur des couches nécessiteuses et donner du sens à l’élan de solidarité par des actions concrètes.
Parmi les activités culturelles au programme, on retiendra entre autres la projection d’un documentaire sur le 26 mars 1991 ; l’exposition présentant la situation à Cuba et au Venezuela ; le film « Finzan » du réalisateur Cheick Oumar Sissoko ; l’organisation d’une soirée musicale avec Sista Mam, le Super Biton de Ségou et le groupe de musique traditionnelle cubaine (salsa et trova nueva) présent au Mali dans le cadre de la coopération culturelle.
S’agissant des conférence-débats, elles porteront, notamment sur les présentations de l’actualité 2010 à Cuba, au Venezuela et au Brésil ; les stratégies de conquête et d’exercice du pouvoir ; les difficultés de conquête du pouvoir dans un contexte de pauvreté généralisée ; la stratégie de prise de pouvoir par Fidel Castro, Cuba (approche historique) ; la difficulté d’exercice du pouvoir au Venezuela ; la stratégie de prise et de gestion du pouvoir par le Parti des Travailleurs au Brésil.
Enfin, ces 3ème Journées de solidarité entre l’Amérique Latine, les Caraïbes et l’Afrique seront bouclées par la tenue d’un meeting populaire animé par le secrétaire général du parti SADI, l’honorable Oumar Mariko.
Issa Fakaba Sissoko
L’ Indicateur Renouveau 19/01/2011