Ces chercheurs ont examiné les archives généalogiques des membres de la cour impériale coréenne durant la dynastie Chosun, de 1392 à 1910. D’après eux, les eunuques vivaient de 14 à 19 ans de plus que les autres hommes non-castrés, soit 70 ans en moyenne.
Or, une telle longévité ne pouvait pas s’expliquer seulement par le confort et les autres avantages que conféraient la vie au palais impérial, selon eux.
Gardiens des harems
Ces chercheurs ont ainsi relevé que les empereurs et les membres masculins de la famille impériale décédaient souvent assez jeunes, quand ils étaient dans la quarantaine.
Toutefois, de nombreuses études ont montré la relation entre la longévité et la reproduction chez des animaux dont la vie a été prolongée avec la castration qui supprime la source d’hormones mâles. Cette différence pourrait s’expliquer notamment par les hormones mâles sur le système immunitaire et le fait qu’elles prédisposent les hommes à des problèmes cardiovasculaires, selon les auteurs de l’étude.
Historiquement, les eunuques étaient employés comme gardes et serviteurs dans les harems aux Moyen-Orient et en Asie, assurant que les enfants du roi ou de l’empereur seraient légitimes. Ils étaient nombreux à accéder à des postes influents dans les cours.
TF1 26/07/2012