Dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 juin dernier, sous une pluie battante, un occupant des locaux du bataillon du Génie militaire a surpris un quidam avec une moto Djakarta. Après des interrogations, l’intrus du nom de Karim Dao, tente de s’échapper avec son butin. Cette tentative de fuite était sans compter avec la détermination d’une foule qui s’était lancée à sa suite. Sans coup férir, les poursuivants sont parvenus à mettre la main sur le fugitif qu’ils ont conduits à la Brigade de gendarmerie de Bamako-coura.
L’enquête ouverte par le Major Lassana Tamba Keïta a permis d’établir que le nommé Karim Dao évoluait dans un réseau composé d’hommes de terrain et de receleurs tapis à l’ombre.
Mis à table par les éléments du BT de la gendarmerie de Bamako-coura, les membres se sont mis à table et dévoilé leur mode opératoire.
Disposant de liquidité, les deux receleurs, Cheick Oumar Diallo (commerçant domicilié à Yirimadio et exerçant au marché Dabanani) et Sékouba Touré (lui aussi commerçant mais domicilié à Kalaban Coura extension sud, installé près du Trésor Public), payait les butins de Karim Dao de 50 000 à 75 000 F CFA, selon leur état. Ils auraient longtemps opéré avant de finir dans les mailles des filets du Major Keïta. Lequel travaille en parfaite symphonie discrète avec ses éléments tel son adjoint l’adjudant-chef Oumar Sidibé dit Parker.
Dans les locaux du bataillon du Génie militaire, on déplore plusieurs cas de vols de motos Djakarta. Quant aux voleurs, ils ont été présentés au procureur et méditent sur leur triste sort derrière les barreaux. Selon plusieurs sources, le nommé Karim Dao est connu des archives des centres de détention.
Oumar Camara
L’ indicateur Renouveau 01/07/2011