Les démonstrations d’arts martiaux ancestraux Yoga et animations(Damâya) tiennent leur première édition en France au mois d’octobre de cette année.
De plus en plus chez des africains vivant France, on observe un véritable mouvement de recherche de connexion avec leur continent d’origine. Pour y arriver, ils se constituent en petits groupes et associations histoire de lancer des mouvements de retour aux sources.
C’est dans cet ordre de choses que le RIDAAF( réseau international des diasporas africaines et afrodescendantes)s’est donné pour mission d’aider et d’accompagner sur les plans juridiques et économiques et même culturels des personnes physiques ou morales, de la diaspora africaine.
Le but de leur démarche est de valoriser l’impact positif de la diaspora africaine à travers le monde.pour concrétiser tout ceci, le journaliste camerounais Ralph Touomi a mis sur pied un événement qui fera la promotion des jeux et sports traditionnels d’origine africaines. Pour ce dernier, «la sauvegarde et la promotion des jeux et sports traditionnels- permettent la construction de ponts entre les âges et les cultures de notre pays ; Nous voulons offrir aux gouvernements, aux communautés et aux individus, la chance d’exprimer la fierté et la diversité des richesses sportives traditionnelles du triangle national ».
La première édition des Damaya se tiendra donc en France dans la région d’île de France ou dans le département de la Seine-Saint-Denis durant les mois d’octobre et de novembre de cette année. Ce sont deux regions qui brillent par leur multiculturalisme et représentent des tribunes parfaite pour l’expression de l’expression culturelle.