Placée sous le thème « L’apport intellectuel de la jeunesse aux seconds cinquantenaires des Etats Ouest-africains », la 11ème édition du festival culturel et scientifique des Clubs Unesco universitaires de l’Afrique de l’Ouest aura lieu du 22 juillet au 1er août 2011 à Bamako. Pendant douze jours, les participants pour la plupart, membres de clubs Unesco, prendront part aux manifestations artistiques, culturelles et sportives : théâtres, danses traditionnelles et modernes, exposition d’œuvres d’art, colloques et conférences débats, poésies et musiques, jeux de société et de culture générale, ateliers de productions artistiques et intellectuelles. Pour une bonne mise en œuvre de toutes ces activités, la Fédération malienne des clubs, centres et associations Unesco (FEMACAU) a chargé la coordination des Clubs Unesco universitaires du Mali d’organiser matériellement la rencontre.
D’ores et déjà, l’on peut annoncer la participation des Clubs Unesco du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Togo, de la Guinée et du Sénégal. La manifestation qui attend 500 participants recevra aussi des invités de la Belgique, du Canada, du Cameroun, de la France, des Pays-Bas, du Japon, du Libéria, du Maroc, du Nigéria, de la République Dominicaine et de la Sierra Léone. Fousseny Diakité, Président de la Commission d’organisation du FESCUAO Bamako 2011, a indiqué que cette manifestation est une institution des étudiants de l’Afrique de l’Ouest qui s’assigne plusieurs objectifs, notamment le développement et le renforcement du panafricanisme comme voix essentielle de la réalisation de l’unité africaine.
Selon lui, cette manifestation vise à renforcer l’esprit créatif de la jeunesse africaine en général et estudiantine en particulier et à développer les relations et les échanges inter universitaires. L’une des grandes attractions de cette rencontre sera le « Country Day ». Cette journée, chaque nationalité viendra présenter son pays. «Les participants feront voyager virtuellement les festivaliers dans leur pays à travers des présentations Power Point, des montages photos ou des films vidéo d’environ une vingtaine de minutes», a indiqué Fousseny Diakité.
Assane Koné
Le Républicain Mali 01/05/2011