L’ancienne Directrice des Aéroports du Mali, Mme Thiam Aya Diallo a en effet exigé à son comptable de lui verser la somme de Un (01) million de francs suisses, l’équivalent de 626.860.000 FCFA en vue de réhabiliter sa résidence, non d’en construire une nouvelle. Un montant jugé excessif. Qu’à cela ne tienne. Le service de la comptabilité s’exécuta une et plusieurs fois par la suite et à sa demande.
En la matière, elle se devait de restituer le montant perçu une fois que le ministère en charge de l’équipement aurait remboursé les dépenses effectuées. Mais Madame ne fit rien.
Et pis, elle ordonna au même agent comptable, au mois de mai dernier, de lui assurer encore le préfinancement des dépenses de renouvellements des meubles de la même résidence, cette fois-ci, à hauteur de 90.362.37 euros soit 59.273.829 F CFA.
Et lorsque le comptable s’est abstenue de s’exécuter au regard des nombreux impayés existant, Madame réagit vivement et a même tenté de licencier l’empêcheur de tourner en rond. Elle cherche encore à l’heure actuelle à virer le pauvre en usant de ses entrées à Koulouba, ou du moins, à Sébénikoro à travers «la famille».
626 millions pour retaper une maison. 90 pour la meubler ! Sans compter les autres frais d’appartement de luxe s’élevant à plusieurs millions de nos francs (voire fac-similé) ! De quoi inciter les partenaires financiers à douter de la présumée pauvreté du pays.
Madame Aya Thiam est bien connue des services de contrôle. En sa qualité de Directrice des Aéroports du Mali, elle a en effet été épinglée par le bureau du VEGAL pour une gestion catastrophique ayant causé un préjudice net de 1.154.802.375 FCFA en plus de 8 milliards FCFA à recouvrer.
Par ailleurs, Madame n’est pas en odeur d’indélicatesse avec les seules finances. Imbue de sa personne, elle s’est empêchée d’accueillir le président de l’Assemblée du Mali à Genève (Suisse). Et Monsieur Sidibé n’est pas content !
A suivre
B. Diarrassouba
Source: La Sentinelle 28/09/2015