Moussa Mara s’exporte mal
Selon la Lettre du Continent, l’ancien premier ministre malien Moussa Mara et prétendu candidat à l’élection présidentielle de 2018, éprouve les plus grandes difficultés à obtenir des audiences avec les Chefs d’Etats africains. Celui-ci se voit fréquemment opposé un refus net et poli, comme récemment au Congo Brazzaville. On lui fait aussi miroiter des audiences, annulées à la dernière minute, comme tout dernièrement au Gabon. Quant aux rares dirigeants à le recevoir, ils s’empressent de faire un compte rendu circonstancié de leur entretien au président IBK.
***
TechnoLAB ISTA fête sa 15ième promotion de 180 récipiendaires
La Direction générale de l’Institut Supérieur de Technologies Appliquées (TechnoLAB ISTA) a procédé le samedi 21 mai 2016 au CICB à la remise de diplômes aux étudiants finalistes de sa 15ième promotion, composée de 180 lauréats. La cérémonie, placée sous la présidence d’honneur de l’ancien premier ministre, M. Ousmane Issoufi Maïga, s’est déroulée en présence de M. Daouda Diakité, directeur général de TechnoLAB ISTA, de M. Modibo Keita, parrain de la Promotion et non moins directeur général du Commerce et de la Concurrence. Des doyens des différentes facultés et d’autres responsables d’établissements publics et privés d’enseignement supérieur et plusieurs autres personnalités étaient aussi de cette fête de fin de cycle. On notait aussi la présence des parents des récipiendaires. Dans son mot de bienvenue, M. Daouda Diakité, directeur général de TechnoLAB ISTA, dira : «ce jour est un jour de joie, de légitime fierté et de forte émotion à la fois pour les récipiendaires, leurs familles, le corps professoral et la direction de l’établissement».
Notons que cette célébration vient boucler la fin de formation de 180 étudiants en Licence, DUT et MBA dans les domaines producteurs du développement durable comme la gestion des Ressources Humaines, la Comptabilité, la Gestion, l’Informatique, les Finances, le Marketing, le Management etc.
A PROPOS DE LA GREVE DE LA FEDERATION NATIONALE DES EXPLOITANTS FORESTIERS DU MALI
En vue de pallier à tous les amalgames, la Direction Nationale des Eaux et Forêt (DNEF) a organisé le jeudi 19 mai 2016 dans la salle de conférence du Ministère en charge de l’Environnement, une conférence de presse. C’était pour donner des éclaircissements sur la lettre circulaire N°254/MEADD-DNEF du 08 mars 2016 : instruction relative à la réglementation de l’exploitation et de la circulation des bois d’œuvre et de service du domaine forestier de l’Etat. La conférence était animée par l’inspecteur général Biramou Sissoko, Directeur National des Eaux et forêts. Il avait à ses côtés Baïkoro Fofana, ancien Directeur national ainsi que de plusieurs autres personnalités. Il faut le rappeler que la Fédération Nationale des Exploitants Forestiers du Mali (FNEFM) a observé une grève de 72 heures allant du 15 au 17 mai dernier pour contester l’application de la lettre circulaire. Selon les explications de M. Sissoko, les grévistes sont simplement contre l’application de la lettre circulaire qui interdit l’exploitation des bois d’œuvre et de service lorsqu’il n’y a pas un plan d’aménagement et de gestion. Cette lettre relève de la disposition de la loi n°10-028 de 2010 qui régit l’ensemble de situation relevant de l’exploitation du bois au Mali. Il a poursuivi que la lettre circulaire ne concerne pas les exploitants des bois de sauve et de charbon. Le Directeur national a ajouté que la lettre ne concerne pas la zone où il y a un plan d’aménagement et de gestion. Pour terminer, Biramou Sissoko a fait savoir que tous les exploitants du bois résidents au Mali doivent disposer la carte d’exploitant forestier, un permis de coupe et un coupon de transport gratuit.
***
15EME JOURNEE ACADEMIQUE DU CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES MEDECINS DU MALI
Le Conseil national de l’ordre des médecins du Mali a organisé, le samedi 21 mai 2016 dans la salle Balla Moussa Keita du CICB, sa 15ème journée académique. C’était sur le thème : «le paludisme aspects cliniques et thérapeutiques, état actuel de la recherche, le médecin face à la justice et la maladie hémorroïdaire ». La cérémonie d’ouverture était présidée par Dr Bakary Diarra, secrétaire général du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique. Il avait à ses côtés Dr Lassana Fofana, président du Conseil National de l’Ordre des Médecins du Mali ainsi que de plusieurs autres personnalités. Cette 15ème journée académique des médecins était une opportunité donnée aux participants de bien cerner toutes les problématiques qui tournent autour de ce thème. Elle a été aussi une occasion de faire la mise à niveau des médecins. Selon OMS, chaque année dans le monde plus de 280 millions de personnes sont atteints du paludisme et plus de 98 millions de personnes perdent la vie à cause de la maladie, a déclaré Dr Diarra. Avant d’ajouter que cette tendance a maintenant connu une baisse par tout dans le monde. Il a ajouté que la mort des enfants à cause du paludisme a beaucoup diminué mais les efforts restent à fournir. Pour terminer, il dira que l’objectif d’ici 2030 est de réduire le paludisme à plus 80%.
***
CEREMONIE DE CLOTURE DES ASSISES NATIONALES DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE SOUS LA PRESIDENCE DE MME LE MINISTRE AÏSSATA FOUNE SAMAKE MIGAN
La salle de presse du Centre International des Conférences de Bamako a abrité le jeudi 19 Mai 2016 la cérémonie de clôture des premières Assises nationales de la Recherche scientifique. Présidée par Mme Aïssata Founé Samaké Migan, la cérémonie a enregistré la présence de certains membres du gouvernement et d’anciens ministres. A l’issue de quatre jours de travaux, des recommandations fortes ont été faites dans trois groupes thématiques que sont : la commission institutions et instruments de gouvernance, de planification et de pilotage de la PNST, qui a fait 8 recommandations dont entre autres la mise en place d’un secrétariat du conseil supérieur de la recherche scientifique et la création de la direction Générale de la recherche scientifique et de l’innovation technologique. La commission orientation et organisation des systèmes nationaux de recherche, d’innovation et de valorisation des résultats, a élaboré cinq recommandations dont entre autres la mise en place d’un plan de communication et le renforcement des capacités des laboratoires d’analyses et de contrôle des produits locaux transformés et des produits importés. La commission priorités et programmes, ressources et mécanismes de financement avec ses dix recommandations dont entre autres la finalisation et la signature des textes réglementaires pour la mobilisation des fonds compétitifs de recherche pour l’innovation et la technologie, privilégié le partenariat public/privé (ppp) en matière de recherche dans la mise en œuvre et par rapport aux ressources humaines (formation et hiérarchisation). La cérémonie a pris fin par le discours de Mme Aïssata Founé Samaké Migan qui s’est dite satisfaite par la qualité des résultats des quatre jours de travaux.
Source: Infosep 23/05/2016