Tournée des camps militaires par le fils du Président: Mise sur orbite
La tournée des camps militaires par le fils du Président de la République a été décidé en accord avec son père, pour donner au jeune prince qui cache mal son ambition présidentielle, une stature d’homme d’Etat, le faire accepter par les hommes en uniforme et le faire apprécier par l’opinion. Distribution d’enveloppe aux troupes et aux officiers, larmes étouffées, sanglot dans la voix, promesse faite aux armées, passage à la télévision de papa chaque soir pendant près d’un mois. Une véritable opération politique qui a provoqué des grincements de dents dans les couloirs du ministère de la défense et de l’état major des armées.
———————————————————-
Erreur du jugement présidentiel: Totalement coupé des réalités
Une personnalité qui a rendu visite au Président de la République après son opération à Paris a eu comme jugement cinglant : « le Président est totalement coupé des réalités. Les messages de prompt rétablissement qui ont fusés de partout lui ont donné la fausse impression que le Mali tout entier est derrière lui et que tout va bien au Mali ».
————————————————————-
Blues des conseillers du Président: Quasi dépression à Koulouba
Bien avant l’opération du Président de la République, c’était la quasi-dépression à Koulouba. Les conseillers présidentiels (officiels comme officieux) n’avaient plus de cœur à l’ouvrage. Une véritable débandade s’était installée au palais qui n’a jamais été le cœur du pouvoir sous IBK. Les cellules n’ont jamais fonctionnées. Les conseillers n’ont jamais accès au Président. Ils n’ont eu une seule réunion de travail avec leur patron. Même pas pour préparer le conseil hebdomadaire des ministres ! En somme, la présidence de la République a disparu sous IBK. D’où la déception des conseillers qui avaient cru que leur décret de nomination leur permettrait en particulier à la gestion des affaires du pays. Même les conseillers officieux, les visiteurs du soir de Sébénikoro sont déçus et n’hésitent à s’épancher…. et critiquer leur idole.
———————————————————————
Confidence d’un ministre : Les colères terrifiantes et fréquentes du Boss
Conséquences ou pas de son état de santé, le Président de la République pique des colères au sujet de tout et de rien, confie son entourage, et gare à ce qui sont à coté, ministres, conseillers, gardes ou chauffeurs. L’exercice favori du chef est de « savonner » ses ministres, les réduire en poussière. Confidence d’un ministre : « le conseil des ministres est un calvaire pour les ministre du gouvernement. Il y’a des jours où je m’attends à deux ou trois démissions, tant le Président humilie ses ministres. Mais les victimes préfèrent avaler les couleuvres et leurs dignités».
Source: Le Républicain 02/05/2016